Databac

Les défis de la Démocratie à l'ère numérique.

Publié le 26/04/2024

Extrait du document

« Les défis de la démocratie à l’ère numérique. Introduction La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.

À l'ère numérique, cette forme de gouvernance se trouve confrontée à de nouveaux défis, mais découvre également de nouvelles opportunités.

Le numérique, omniprésent dans nos vies, a le potentiel de ranimer les pratiques démocratiques en rendant la participation plus accessible et en améliorant la transparence gouvernementale.

Cependant, il soulève également des préoccupations quant à la désinformation, la polarisation et la sécurité. Aujourd'hui, nous explorerons ces dualités. I.

Le numérique : Bon et mauvais pour la démocratie A.

Les bons côtés L'arrivée du numérique a été une chance pour la participation citoyenne et la transparence gouvernementale.

Des plateformes en ligne permettent désormais de signer des pétitions, de participer à des consultations publiques et même de voter sur certaines décisions politiques à distance.

Ces outils rendent la démocratie plus directe, en permettant à un plus grand nombre de voix de se faire entendre.

De plus, la transparence est renforcée par la mise à disposition en ligne des données gouvernementales, rendant les processus décisionnels plus ouverts et compréhensibles pour le grand public.

Cela crée un cercle vertueux, augmentant la confiance entre les citoyens et leurs représentants. B.

Les mauvais côtés Cependant, le tableau n'est pas entièrement rose.

Le numérique est aussi un vecteur puissant de désinformation et de polarisation.

Les fausses nouvelles se propagent à une vitesse fulgurante sur les réseaux sociaux, affaiblissant la confiance dans les institutions et influençant les opinions publiques et les résultats électoraux.

Par ailleurs, les algorithmes tendent à enfermer les utilisateurs dans des bulles de filtres, renforçant les préjugés existants et divisant davantage la société, rendant le consensus et le dialogue politique de plus en plus difficiles. II.

Comment rendre la démocratie numérique plus forte : Problèmes et solutions A.

Lutter contre les fausses infos et les divisions Pour contrecarrer la désinformation et la polarisation, une double approche est nécessaire. D'une part, l'éducation aux médias doit devenir une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles