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Les défiance à l’égard de la représentation politique et les institutions politique qui cimente la société

Publié le 13/06/2022

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« Sujet: Les défiance à l’égard de la représentation politique et les institutions politique qui cimente la société Partie 1: Comment les représentants politiques soutiennent-ils la société? A] La Société Aristote est un philosophe grec de l’Antiquité qui écrit un ouvrage de huit livres s’intitulant “Politique”.

Il y examine la façon dont devrait être organisée la cité et donc la société. Le philosophe explique ainsi que l’être humain est « par nature un animal politique et vit naturellement avec les autres ». On distingue deux interprétations de ses oeuvres: La première est plus large.

Elle dit que les êtres humains sont politiques, au sens de ce qui vit par nature ensemble mais dans une communauté régie ou organisée par une « tâche unique et commune », communauté plus importante que le couple et la famille et donc plus forte que l’instinct de reproduction.

L’idée de « tâche commune » suggère que la politicité ne se réduit pas à la coexistence des individus dans un troupeau, mais repose sur la réunion d’agents œuvrant à une seule et même activité commune.

Cela peut faire supposer une certaine organisation ou différenciation des fonctions, permettant une coopération ou une collaboration. La deuxième interprétation dit que seul l’être humain est un animal politique signifiant donc qu’il est le seul animal à vivre dans une cité.

L’être humain, parce qu’il possède le langage, est plutôt politique que les autres animaux, qui ne le sont pas.

Le texte introduit alors une différence de nature entre l’être humain, seul animal politique, et les animaux grégaires, qui vivent en groupe, sans vivre en cité, parce qu’ils ne possèdent pas le logos, et donc la rationalité.

« L’homme est plus social que les abeilles et autres animaux car la nature n’a départi qu’à lui seul le don de la parole ».

C’est un être de société, de raison.

Et pour faire cela, il faut un gouvernement, des représentants. (Logos = logos désigne également la raison, forme de pensée dont on considère qu'elle découle de la capacité à utiliser une langue + le discours parlé ou écrit) B] La représentation politique En France, et de nombreuses autre société, la démocratie reste un régime populaire (167 pays).

La démocratie repose sur des principes communs: - La séparation des pouvoirs - Les libertés fondamentales et guaranties - Les trois formes de participation a la vie politique (directe, indirecte et participative) - L’egalité devant la loi et la justice - Et enfin, les élections libres et régulieres. »

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