Databac

Les Curie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Curie Ce document contient 767 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Avec son frère Paul, qui a quatre ans de plus que lui, Pierre Curie découvre dès 1880 la piézo-électricité.En 1882 il est nommé chef de travaux à l'Ecole de physique et de chimie.

C'est en 1895 qu'il passe sathèse, intitulée Propriétés des corps à diverses températures.

Elle met en évidence que le diamagnétismeest indépendant de la température et qu'au-delà d'une température précise le ferromagnétisme setransforme en paramagnétisme.

C'est en cette même année 1895 qu'il épouse une jeune polonaise venuepoursuivre ses études à la Sorbonne.

C'est avec une thèse sur la radioactivité, découverte par Becquerel,intitulée Etude des rayons uraniques que Marie devient docteur ès sciences.

Pierre, qui a la chaire dephysique générale à la Sorbonne, entraîne sa femme dans ses recherches.

Celles qu'il a conduites àpropos des cristaux et de leurs propriétés le mènent à énoncer dès 1894 le principe de symétrie.

Cesrecherches et les études faites par Marie sur la radioactivité leur permettent d'isoler en 1898 le poloniumet, quelque temps plus tard, le radium.

Ils mettent encore en évidence le dégagement de chaleurimportant et spontané que produit le radium.

Ce sont essentiellement ces travaux qui valent à Pierre etMarie Curie, ainsi qu'à Becquerel, de revoir le prix Nobel de physique en 1903.

En 1904, Pierre est élu àl'Académie des sciences.

Après la mort de son mari, renversé par un camion en 1906, Marie lui succède àla chaire qui fut la sienne à la Sorbonne.

Aucune femme n'avait encore été nommée à un tel poste.

C'estelle qui découvre la radioactivité du thorium et qui parvient, avec Debierne, à isoler le radium à l'étatmétallique.

En 1911 un second prix Nobel lui est décerné : celui de chimie.

Elle organise pendant la guerrede 1914-1918 un service de radiologie aux armées. Les Curie Ces deux grandes figures ont joué un rôle analogue à celui de Pasteur: leurs travaux ont fortement contribué auprogrès de la médecine.Leur rencontre est un hasard heureux: Pierre naît à Paris, d'une famille de médecins, et Marie voit le jour à Varsovie,Ils se rencontrent sur les bancs de la Sorbonne; Pierre y est préparateur à la Faculté des sciences et Marie y arriveen 1891 pour y poursuivre ses études.

Après son mariage, en 1895, elle soutient une thèse sur les rayons uraniquesrécemment découverts.

L'année même de ce mariage, Pierre a présenté la sienne: Propriétés magnétiques des corpsà diverses températures.

Maintenant unis, les deux savants vont symboliser le couple idéal, où les époux, comme ledit Saint-Exupéry, «regardent dans la même direction».

En 1904, Pierre reçoit la chaire de physique générale à laSorbonne, puis entre, en 1905, à l'Académie des sciences.

Il est alors en possession d'une théorie générale, le«principe de symétrie», qui le conduira, avec sa femme, à la découverte du radium.Pierre et Marie se consacrent à l'étude de la radio-activité découverte dès 1896.

Ils vont traiter des tonnes depechblende pour en extraire le corps inconnu, source de ce rayonnement.

C'est un travail très dur, comparable àcelui d'un fondeur, et, bien entendu, les deux savants ne disposent que d'un matériel rudimentaire.

En 1898, ilsparviennent à isoler un corps nouveau, le premier corps radioactif découvert par la science; ils le nomment«polonium».

pour honorer la patrie de Marie.Mais le rayonnement intégral de la pechblende n'est pas encore expliqué.

Un soir, les deux savants constatentqu'après réduction complète du résidu sur lequel ils travaillent, il ne reste qu'une légère tache sur le récipient.

Ils n'yprêtent d'abord pas attention; mais, au cours de la nuit, une intuition pousse Marie à retourner au laboratoire; elleremarque que la tache émet des rayons-lumineux; c'est un nouveau corps dont la radio-activité est si importantequ'il dégage une énergie 340000 fois plus élevée que la combustion du charbon; on l'appellera «radium».

Sesapplications prophylactiques et thérapeutiques seront considérables: bactéricide puissant, le radium permetégalement de détruire certains tissus, d'où son importance capitale en cancérologie.

Le prix Nobel vient récompenserPierre et Marie Curie en 1903; mais, en 1906, Pierre est happé et mortellement blessé par un camion à chevaux.Marie hérite en Sorbonne de la chaire de son mari; c'est la première fois en France qu'une femme occupe un telposte.

Grâce à elle se fonde l'Institut du radium, et elle organise pendant la Première Guerre mondiale les servicesradiologiques aux armées.

Elle reçoit le prix Nobel de chimie en 1911.

Les Curie ont une postérité à leur image: Irène,leur fille, et Frédéric Joliot, leur gendre, mettront au point la première pile atomique française.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles