Databac

Les Cultures intensives dans le monde

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Cultures intensives dans le monde Ce document contient 2778 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Les Cultures intensives L'agriculture s'est développée au rythme de la croissance économique et a dû se contenter de surfaces de plus en plus rédu ites pour nourrir une population toujours plus nombreuse.

Des techniques intensives ont vu le jour, alliant les manipulatio ns génétiques et le contrôle du sol et des conditions climatiques.

D epuis plus de dix mille ans , les hommes ont recours à l'agriculture pour nourrir une population en expansion.

Le développe­ ment des techniques et une meilleure connais­ sance des plantes et de leurs cycles de crois­ sance permettent aujourd'hui d'atteindre des niveaux élevés de productivité .

Les agronomes ont su développer notam­ ment des techniques génétiques pour sélec tion­ ner les espèces végétales les mieux adap tées à des terrains ou à des climats particuliers, et à un usage alimentaire.

Dès les années 1960 , les bio­ chimistes ont réussi à produire des variétés hybrides de haut rendement , et résistantes aux maladies et aux parasites.

Plus récemment, la technique du clonage -c 'est-à-dire la reproduc­ tion d 'une plante par "copie conforme " de sa cellule -a permis de multiplier les produits agri­ coles en améliorant leurs qualités premières et en contrôlant leur calibre , et leur spécificité .

Les différents types d'exploitation Les exploitations agricoles peuvent être classées en deux grandes catégories.

Les cultures exten­ sives sont pratiquées sur de grandes surfaces, avec relativement peu d'entretien.

La productivité à l' hectare est faible , mais comme les coûts sont bas et que la mécanisation diminue les besoins en personnel; ces entreprises sont viables.

On peut y pratiquer la culture associée en mélan­ geant sur une même parcelle deux ou plusieurs espèces végétales , soit pour améliorer les res­ sources offertes par le milieu soit pour modifier des conditions défavorables.

Les exploitations extensives sont répandues , là où de grands ter­ rains sont disponibles à bas prix, et où les condi­ tions climatiques sont appropriées.

La seconde forme d'agriculture , dite intensi­ ve, est pratiquée sur de petites surfaces, parfois coûteuses: des rendements élevés y sont recher­ chés , à grand renfort d'engrais et de main­ d 'œuvre.

Les frais y sont élevés , mais la producti­ vité à l'hectare est importante.

C'est dans les zones peuplées, et particulièrement aux abords des villes , où la demande en produits frais est la plus forte, que l'homme a recours aux cultures intensives.

Celles-ci se caractérisent par l'usage de la méthode du forçage afin d 'obtenir des produits aux moments les plus favorables .

Ces exploita­ tions p euvent se concentrer sur des produits à ! Agriculture macrobiotique de laitues , a de choux et de concombres.

Le recours aux techniques ancestrales et aux engrais naturels confère à ces légumes leur goût originel .

S ' ils sont coûteux , ils n'en trouvent pas moins une clientèle.

' Floriculture à Albenga , en Italie: l'usage des serres chauffées permet de cultiver des produits fragiles et de prolonger les récoltes jusque dans l'arrière-saison.

Les produits sont alors vendus plus cher.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles