Databac

les cryptomonnaies sont elles les monnaies de l'avenir

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Les cryptomonnaies sont-elles les monnaies de l’avenir ? Le bitcoin c’est une monnaie où plutôt ce qu’on appelle une cryptomonnaie, une monnaie où il n’y a pas de billet ni pièce bitcoin, elle est entièrement virtuelle.

Aujourd’hui il existe un tas de monnaie en circulation, l’euro, le dollar, le yen, la livre et ces monnaies qu’on utilisent tous les jours sont liées à des états, des gouvernements, des banques centrales chargées de créer les monnaies et de vérifier les transactions. Mais les bitcoins et les cryptomonnaies sont des monnaies qui ne sont pas gérées par des banques, elles sont indépendantes.

Pour autant ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas gérées par des États qu’elles ne sont pas régulées.

Ce qui régule les cryptomonnaies c’est la blockchain qui est une technologie qui permet de garder une trace de l’ensemble des transactions de manière décentralisée. Les cryptomonnaies bien qu’étudiées depuis les années 1980-1990 ont vu le jour que très récemment avec le bitcoin en 2008 qui a su faire ces preuves avec une capitalisation boursière de plus de 1000 milliards de dollars en bourse en 2024.

Depuis, de nombreuses cryptomonnaies ont vu le jour, parmi les plus connus on pourrait citer l’etherum ou encore le solana, ils en existent plus 20000 différentes. Le but de cet oral n’est pas de vous conseillez sur quelle cryptomonnaie acheter mais plutôt de nous demander si ces monnaies indépendantes des États pourraient devenir les monnaies du futur ? Pour ce faire, je commencerais par définir clairement la cryptomonnaie et son fonctionnement, puis je parlerais des cryptomonnaies dans l’économie réelle. I. Qu’est-ce que la cryptomonnaie Pour comprendre ce qu’est une cryptomonnaie, il faut déjà comprendre ce qu’est la monnaie.

Avant que la monnaie existe, les échanges se faisaient par exemple avec de l’or.

Une personne A donnait une quantité d’or à B en l’échange d’un bien ou d’un service.

Néanmoins, l’or présente un problème majeur, il est très rare, ce qui rend la répartition des richesses limités et si on devait repartir l’or, chacun se retrouverait avec quelques grammes et les transactions du quotidien se ferait en microgramme.

C’est pour cela que les États ont commencé à centraliser tout l’or qu’ils avaient et à redistribuer des billets et des pièces à la place basées sur la valeur de l’or.

Aujourd’hui très peu de monnaie sont indexé sur l’or, le dollar ne l’est plus depuis 1971 ce qui veut dire que si l’on possède un billet de 20 dollars, ce billet représente 20 dollars pour toutes les personnes qui ont confiance en ce système.

Si l’on est payé 20 dollars de l’heure pour un travail, ce billet représente l’équivalent d’une heure de notre travail, retranscrit sur un bout de papier très dur à contrefaire, c’est la monnaie fiduciaire. Il existe également la monnaie scripturale, qui circule sous forme de dépôt bancaire.

Elle est créée par les banques commerciales quand elles accordent des crédits à leurs clients. Les cryptomonnaies sont des monnaies sous forme numérique, elles sont décentralisées et régulées par la blockchain.

L’un des problèmes majeurs de la monnaie est la contrefaçon, et on sait à quel point, lorsque l’on parle de numérique, copier quelque chose est simple.

On peut dupliquer des films, des musiques à l’infini et très simplement.

Cette facilité de duplication peut rendre la création d’une monnaie numérique compliquée.

C’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles