les croyances sont-elles interdites dans les sciences ?
Publié le 29/01/2024
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Les croyances et les sciences sont deux termes qui semblent s'opposer.
Tandis que la subjectivité est
permise dans les croyances, comme Kant le décrit, les sciences tendent vers l'objectivité.
En théorie, on
peut considérer que les croyances et les sciences sont distincts, au point qu'ils ne peuvent pas être
assemblés.
On pourrait ainsi affirmer que la science est dénuée de croyances, puisqu'elle s'y oppose.
Pourtant, historiquement, des conflits violents entre les croyances et les sciences sont connus à travers les
siècles, jusqu'à nos jours, et le procès de Galilée en est un exemple.
Donc, les croyances sont-elles
interdites dans les sciences ? Si les les sciences sont dénuées de croyances, nous pouvons nous
questionner quant à l'utilité de celles-ci.
La question semble induire que les sciences pourraient se faire
sans croyance, car contraire à la recherche de la vérité.
Pour résoudre ce paradoxe qui oppose sciences et
croyances, il nous faudra distinguer différentes sortes de croyances pour identifier les croyances
qui pourraient participer à la constitution des sciences.
Pour distinguer une croyance d'un savoir, cela passe par le discours que l'on prend pour vrai.
La
croyance est subjective, et diffère d'un individu à un autre.
Quelqu'un qui croit, c'est une personne qui
adhère à un sujet sans aucune certitude fondée, loin d'être objective.
La science, quant à elle, se
positionnent parmi des connaissances longuement démontrées et vérifiées par un ensemble de théories et
de lois.
En somme, la croyance ne fait nullement partie du cheminement scientifique.
En effet, tandis que
la science s'apparente à la raison de l'Homme, les croyances sont de l'ordre de la liberté de chaque
individu à penser et juger ce qu'il veut, sans chercher la Vérité.
On peut ainsi affirmer que les croyances
sont libres, et ne reposent pas sur des démonstrations et des lois strictes comme les sciences.
Mais alors,
la science peut-elle s'établir sans croyances ? Les croyances sont-elles indispensables ? Car on peut dire
que les croyances peuvent être néfastes pour le progrès dans les sciences.
En réalité, l'affirmation "savoir, c'est cesser de croire" paraît erronée.
D'un point de vue
chronologique, l'Homme commencent par juger ce qui l'entoure, grâce à ses sens, et donc croit.
Il suffit de
regarder comment les enfants se comportent ; ils croient tout ce qu'on leur dit, ce qu'ils voient.
C'est ainsi
que Descartes constate que l’Homme commence nécessairement à se tromper en jugeant, utilisant
seulement ses sens.
Les croyances reposent donc sur ces premières perceptions et se définissent comme
des adhésions au réel.
Elles dépendent donc de l’individu et de sa subjectivité.
C’est pour cela que
Descartes entame une nouvelle méthode pour "établir quelque chose de constant dans les sciences"
appelée le doute méthodique, qu'il développe dans ses Méditations Métaphysiques.
Les croyances peuvent
ainsi empêcher les sciences de s'établir.
En effet, on pend prendre l'exemple de Galilée qui avait voulu
prouver le système héliocentrique.
Celles-ci contraires aux enseignements bibliques, l'Eglise a stoppé ses
recherches pourtant fondées sur des observations scientifiques, même après que Galilée aurait dit "et
pourtant elle tourne".
Comme Einstein l'a écrit "[la] croyance est et restera toujours le motif fondamental
de toute création scientifique" dans L’évolution des idées en physique, les sciences commencent donc en
rupture avec les croyances reposant sur les sens.
Du point de vue du développement des sciences, l’opinion se caractérise par le fait qu'elle ne
repose sur aucune théorie ou loi.
Ainsi, il est facile de changer d’opinions ou de se laisser influencer par
les opinions d'autrui.
De plus, l'Homme croit en ce qui l'intéresse personnellement et ce qu'il peut
comprendre.
Elle peut ainsi devenir une raison de vivre.
En ce sens, on comprend que les croyances
puissent être néfastes pour les sciences.
Les sciences font partie du monde rationnel, fondées sur des
calculs mathématiques, sur des expériences et démonstrations, ne laissant la place à aucune opinion ou
plus généralement, aucune subjectivité.
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Ainsi, les sciences se construisent et se développent en créant une barrière entre....
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