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Les croisades

Publié le 17/05/2020

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« Les croisades Plus de deux siècles d'expéditions 1071 1099 1118 1144 1187 1191 1204 1229 1250 LIBÉRER Prise de Jérusalem ar les croisés LA TERRE SAINTE Les croisades sont une des grandes manffestations de l'éveil de l'Occident au XI' siède.

Elles marquent sa première tentative d'expansion hors de l'Europe.

La ferveur religieuse, le goût de l'aventure et l'attrait des richesses de l'Orient animent ces centaines de milliers de pèlerins qui répondent à l'appel des papes pendant près de deux siècles.

Une croix cousue sur leurs vêtements, ils deviennent des soldats du Christ allant libérer la Terre sainte de la domination musulmane.

L'ORIGINE DES CROISADES LA MENACE lVIQUE • 1m L'Empire byzantin subit une terrible défaite à Mantzikert contre un nouveau peuple venu d'Asie centrale, les Turcs Seldjoukides.

Il perd la plus grande partie de l'Asie Mineure.

Jérusalem, possession des Fatimides d'Égypte, passe aux mains des Turcs.

• 1073 rempereur byzantin Midiel VII demande au pape Grégoire VII l'envoi de secours occidentaux pour protéger ses frontières.

Cet appel est réitéré par son successeur, Alexis 1• Comnène.

L'APPEL À LA CIOISADE • 1095 Au concile de Clermont le pape Urbo iR Il appe lle to us -les chrétiens d'Occiden t à porter secours à leurs frères d'Orient menacés par .W••kJ _ les musulmans.

Il promet la remise de tous leurs péchés à ceux qui mourront pour la libération des Lieux saints.

• ropération de reconquête devient croisade , pèlerinage armé surie tomb e au du Christ, le Saint­ Sépulcre, à Jérusalem.

LA PREMllRE CROISADE ( 1096-1099) • Le succès est total.

Des dizaines de milliers de personnes, chevaliers et gens du peuple portés par une foi intense, répondent à cet appel.

LA CIOISADE POPULAllE • Printetllps 1096 Des groupes de pèlerins partent de France, d'Italie Fondation de l'ordre des Tem liers Chute du comté d'Édesse et d'Allemagne, menés par Pierre l'Ermite et le chevalier Gautier Sans Avoir.

Peu armés et sans vivres, ils traversent l'Europe centrale où ils se livrent à des pillages et à des massacres de juifs.

• Plusieurs de ces bandes sont anéanties par les armées hongroises.

Le reste de l'expédition atteint Constantinople, franchit le Bosphore et se fait massacrer par les Turcs à Nicée en octobre 1096.

LA CROISADE DES SEIGNEUIS • Aoit 1096 La croisade des barons est constituée de quatre armées.

La pl'Mlière, commandée par Godefroi de Bouillon et son frère Baudouin, part de la France du Nord et de la basse Lorraine et descend le Danube.

• La deuxième, dirigée par Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse, part de la France du Midi et traverse la Lombardie et la Dalmatie.

• La troisième, constituée en Italie méridionale par le prince normand Bohémond de Sicile, gagne la Grèce parla mer.

• La quatrième, formée en France centrale par Étienne, comte de Blois, et Robert duc de Normandie, traverse toute l'Italie avant d'embarquer pour la Grèce.

• 1097 Près de 30 ooo chevaliers et soldats de métier se retrouvent rassemblés à Constantinople où l'empereur obtient de leurs chefs un traité garantissant le retour des territoires conquis à l'Empire byzantin.

LES CONQuhES • Les croisés pénètrent en Asie et s'emparent de Nicée qu'ils remettent à Byzance.

Après avoir traversé !'Anatolie, les armées se séparent Baudouin se dirige vers Édesse, qu'il conquiert • 1098 Les Francs prennent Antioche après plusieurs mois de siège.

• 1099 Les armées se remettent en marche et conquièren t Jérusalem le 15 juillet.

La ville est soumise au pillage et une grande partie de Io populiltion est massacrée.

Prise de Constantino le • Après la prise de la Ville sainte, de nombreux croisés repartent pour l'Europe alors que de nouvelles armées arrivent dont les survivants conquièrent les villes du littoral.

• 1109Après cinq années d'efforts, Bertrand LA FONDATION DES ÉTATS LATINS D'ORIENT lE IOYAUME DE ltlUSALEM • Les croisés ne respectent pas leurs engagements envers les Byzantins et s'approprient les territoires conquis.

Ils fondent des États latins qu'ils organisent selon le système féodal occidental.

Le royaume de Jérusalem --.- :W (110,0) est - • un Etat ecdésiastique i placé sous la suzeraineté de Rome.

•Élu par le conseil des croisés, Godefroi de Bouillon prend le simple titre d'avoué du Saint-Sépulcre.

A sa mort son frère se fait couronner roi de Jérusalem.

•Ce royaume n'exerce qu'une autorité limitée sur ses fiefs : le comté d'Édesse (1098, Baudouin), la principauté d'Antioche (1098, Bohémond) et le comté de Tripoli (1109, Bertrand de Toulouse).

Eux-mêmes sont divisés en de nombreux petits fiefs.

Le souverain de Jérusalem éprouve des difficultés à faire l'unité des forces pour protéger ses frontières.

DES hm FIAGIW • Ces ââïS sont réduits à une mince bande littorale, sans protection naturelle.

Bien implantés à Damas et à Alep, les musulmans menacent en permanence ce fragile édifice.

Par ailleurs, les croisés ne se sont engagés qu'à libérer la Terre sainte et non à en assurer la protection.

Sitôt leur pèlerinage accompli, beaucoup repartent pour l'Europe.

• Les États du Levant ne deviennent donc pas une colonie de peuplement et les Francs demeurent une minorité dirigeante, isolés d'une population constituée de musulmans, de juifs et de chrétiens d'Orient.

Codifiées dans les Assises de Jérusalem (XII' siède), les institutions organisent la vie des communautés religieuses dans un esprit de tolérance, mais les contacts entre elles restent très limités .

LA CIOISADE DEVENUE INmTUTION • Les Etats latins doivent leur survie à l'affaiblissement et à la division des musulmans, ainsi qu'à l'afflux continu de nouveaux croisés.

Chaque année, des chevaliers de l'Europe entière prononcent leurs vœux et partent au printemps faire le voyage pour la Terre sainte où ils passent quelques mois, voire quelques années.

• La croisade devient une institution codifiée par la papauté.

Le vœu de croisade, qui diffère du vœu de pèlerinage, confère le droit de porter des armes.

Des privilèges s'y attachent : le croisé, sa famille et ses biens sont placés sous la protection de l'Église ; il ne relève que des tribunaux ecclésiastiques et dispose d'un délai pour payer ses dettes.

En revanche, si le croisé ne respecte pas ses vœux, il risque l'excommunication.

1270 1291 Chute des derniers bastions latins -- 1'" croisade (1096-1099) -- 2° croisade (1147-1149) -- 3• croisade (1189-1192) -- 4° croisade (1202-1204) 5° croisade (1215-1221) -- 6° croisade (1228-1229) -- 7° croisade (1245- 1250) -- 8° croisade (1263-1270) États latins d'Orient LES ORDRES MILITAIRES • De nouveaux ordres religieux jouent un rôle essentiel dans le maintien de ces États latins.

Ce sont des ordres de chevalerie dont les membres sont à la fois soldats et moines.

Leurs membres, qui prononcent des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, sont chargés d'accueillir les pèlerins et d'assurer leur protection ainsi que de défendre la Terre sainte.

lEs TEMPUEIS • 1111 Le premier ordre religieux militaire, les Templiers, est fondé à Jérusalem par huit chevaliers français.

Baudouin leur attribue une maison sur l'emplacement du Temple de Salomon.

• 1118 Sa reconnaissance comme ordre religieux est acceptée par le concile de Troyes.

Ses membres doivent concilier vie chevaleresque et vie monastique et suivre la règle cistercienne.

Ils portent un grand manteau blanc frappé d'une croix rouge.

HOSP ITALIERS ET CHEV AUEIS llUIONIQUES • 1140 Les /JtJspltflliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, chargés d'assurer la défense de l'hôpital de Jérusalem, se transforment en ordre militaire.. »

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