Databac

les couleurs dans le marketing

Publié le 30/09/2023

Extrait du document

« Les couleurs nous affectent sur tout ce qui nous entourent, notre humeur, notre comportement ou encore notre perception des choses.

Les couleurs sont toutes autour de nous au quotidien et jouent un rôle crucial dans la perception des marques.

Le choix de couleurs approprié peut faire la différence entre le succès et l'échec commercial, ce qui a conduit les économistes et les spécialistes du marketing à accorder une attention particulière à cette dimension. Du design du logo à la conception du site web, chaque couleur influence la perception qu’a le consommateur d’une marque et des valeurs auxquelles elle se rattache.

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans le marketing par leur capacité à susciter des réactions et influencer les décisions d’achat des consommateurs.

Ne vous-êtes vous jamais retrouvé à choisir un produit plus qu’un autre pour sa couleur ? Plusieurs éléments sont clés dans le fonctionnement des couleurs dans le marketing, le premier étant évidemment la psychologie des couleurs dont nous avons déjà parlé.

Mais la cohérence de la marque joue également un rôle important car les couleurs jouent un rôle clé dans l’identité visuelle de la marque.

Pour renforcer la reconnaissance de sa marque et créer une image cohérente, l’entreprise se doit de choisir des couleurs spécifiques et les utiliser de manière cohérente dans tous les aspects de la communication de la marque ( logo, site web, publicités, emballages etc…) Les couleurs peuvent aussi aider la marque à se démarquer des autres. Il faut utiliser des couleurs distinctives ou alors faire des combinaisons inattendues.

Tout cela servirait à attirer l’attention des consommateurs sur la marque et la démarquer des concurrents. Le contexte dans lequel est utilisé les couleurs ou même l’audience ciblée est aussi important.

Une couleur qui attire l’attention des enfants ne va pas forcément attirer les professionnels. Les réactions aux couleurs sont subjectives et peuvent varier en fonction des personnes.

Il est donc essentiel pour les spécialistes du marketing de mener des recherches approfondies et d’effectuer des tests pour mieux comprendre comment les consommateurs et public ciblés réagissent aux couleurs spécifiques de leur marque. Deux exemples connus sont les chaînes de fast food McDonald's et Burger King.

Ces deux géants de l'industrie ont opté pour des couleurs vives telles que le jaune et le rouge dans leurs logos et leurs espaces de restauration afin de reveiller l'appétit des clients.

Les recherches suggèrent que ces couleurs stimulent l'appétit et créent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles