les couleurs dans le marketing
Publié le 30/09/2023
Extrait du document
«
Les couleurs nous affectent sur tout ce qui nous entourent, notre
humeur, notre comportement ou encore notre perception des choses.
Les
couleurs sont toutes autour de nous au quotidien et jouent un rôle crucial dans
la perception des marques.
Le choix de couleurs approprié peut faire la
différence entre le succès et l'échec commercial, ce qui a conduit les
économistes et les spécialistes du marketing à accorder une attention
particulière à cette dimension.
Du design du logo à la conception du site web, chaque couleur
influence la perception qu’a le consommateur d’une marque et des valeurs
auxquelles elle se rattache.
Les couleurs jouent un rôle essentiel dans le
marketing par leur capacité à susciter des réactions et influencer les décisions
d’achat des consommateurs.
Ne vous-êtes vous jamais retrouvé à choisir un
produit plus qu’un autre pour sa couleur ?
Plusieurs éléments sont clés dans le fonctionnement des couleurs dans
le marketing, le premier étant évidemment la psychologie des couleurs dont
nous avons déjà parlé.
Mais la cohérence de la marque joue également un
rôle important car les couleurs jouent un rôle clé dans l’identité visuelle de la
marque.
Pour renforcer la reconnaissance de sa marque et créer une image
cohérente, l’entreprise se doit de choisir des couleurs spécifiques et les
utiliser de manière cohérente dans tous les aspects de la communication de la
marque ( logo, site web, publicités, emballages etc…)
Les couleurs peuvent aussi aider la marque à se démarquer des autres.
Il faut utiliser des couleurs distinctives ou alors faire des combinaisons
inattendues.
Tout cela servirait à attirer l’attention des consommateurs sur la
marque et la démarquer des concurrents.
Le contexte dans lequel est utilisé les couleurs ou même l’audience
ciblée est aussi important.
Une couleur qui attire l’attention des enfants ne va
pas forcément attirer les professionnels.
Les réactions aux couleurs sont subjectives et peuvent varier en
fonction des personnes.
Il est donc essentiel pour les spécialistes du
marketing de mener des recherches approfondies et d’effectuer des tests pour
mieux comprendre comment les consommateurs et public ciblés réagissent
aux couleurs spécifiques de leur marque.
Deux exemples connus sont les chaînes de fast food McDonald's et
Burger King.
Ces deux géants de l'industrie ont opté pour des couleurs vives
telles que le jaune et le rouge dans leurs logos et leurs espaces de
restauration afin de reveiller l'appétit des clients.
Les recherches suggèrent
que ces couleurs stimulent l'appétit et créent....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’intelligence artificielle dans le marketing
- Grand oral SVT la vision des couleurs
- Marketing.
- Analyser et suivre un modèleDécouvrirDes frises à coloriero Première frise : faire remplacer les deux trames par deux couleurs différentes.
- marketing