Les Coptes
Publié le 16/05/2020
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1 Provenant du grec « aiguptios
le mot « copte .
est
le nom donne originellement aux habitants de l'egypte
et, depuis is conquete arabe au VII° siècle, aux chretiens
de ce pays.
Ainsi,le mot a designs d'abord
I'ethnie
(Egyptiens autochtones, Grecs et Romains assimiles) puis
Ia religion.
II
s'applique aussi bien a la communaute
chretlenne d'Egypte qu'au ritespecifique observe
par
cette communaute et a la langue, morte depuis longtemps,
qui Malt Ia sienne.
L'eglise d'Ethiopie, issue d'un schisme
copte et appelee copte-orthodoxe par analogie avec les
avatars de la Chretiente europeenne, est ind4pendante,
bien qu'en relation cecumenique
aveclepatriarche
Chenouda III.
2 Les coptes sont consideres par les ethnologues comme
les descendants les plus authentiques des habitants de
l'Egypte anclenne.
A la difference des musulmans qui
sont d'origine
tres diverses (Arabes, Turcs, Berberes,
Slaves, etc.), les Coptes ont pu garder leur permanence
ethnique grace a leur attachement a leur religion qui
interdlt les manages mixtes.
Les Coptes, quiTorment
une communaute de quelque six millions de personnes
(dont 100 000 se rattachentaI'Eglise catholique, et
100 000 a diverses Eglisesprotestantes), sont surtout
implantes dans les villes (plus d'un million au Caire).
3 En majorite paTenne avant Constantin, la population
egyptienne se christianise au IV° sibcie, durant lequel
s'epanouit le monachisme.
En 451, le concile de Chalce-
doe condamne le patriarchs d'Alexandrie Dioscore, qul
s'est faitle protagoniste de l'heresie monophysite, et
separe I'Egypte copte du tronc principal de la Chretiente.
Une sorte de conscience nationale se superpose a cette
rupture religieuse.
Les Coptes accueilleront favorablement
les conquerants arabes venus chasser les Byzantins.
Mais
les impots islamiques se font
lourdement sentiret
touchent to clerge qui en etait exempts, ce qui explique
en partie les nombreuses conversions a l'isiam.
Seules
Coptes
1 Provenant du grec «aiguptios», le mot «copte» est le nom donné originellement aux habitants de PÉgypte
et, depuis la conquête arabe au
VII e siècle, aux chrétiens
de ce pays.
Ainsi, le mot a désigné d'abord l'ethnie (Égyptiens autochtones, Grecs et Romains assimilés) puis
la religion.
Il s'applique aussi bien à la communauté
chrétienne d'Egypte qu'au
rite spécifique observé par
cette communauté et à la langue, morte depuis longtemps,
qui était la sienne.
L'Église d'Éthiopie, issue d'un schisme
copte et appelée copte-orthodoxe par analogie avec les
avatars de la Chrétienté européenne, est indépendante, bien qu'en relation œcuménique avec le patriarche
Chenouda III.
2 Les coptes sont considérés par les ethnologues comme les descendants les plus authentiques des habitants de
l'Égypte
ancienne. A la différence des musulmans qui
sont d'origine très diverses (Arabes, Turcs, Berbères, Slaves,
etc.), les Coptes ont pu garder leur permanence
ethnique grâce à leur attachement à leur religion qui
interdit les mariages mixtes.
Les Coptes, qui forment
une communauté de quelque six millions de personnes (dont 100 000 se rattachent à l'Église catholique, et
100 000 à diverses Églises protestantes), sont surtout implantés dans les villes (plus d'un million au Caire).
3 En majorité païenne avant Constantin, la population
égyptienne se christianise au IVe siècle, durant lequel s'épanouit le monachisme.
En 451, le
concile de Chalcé-
doine condamne le patriarche d'Alexandrie Dioscore, qui s'est fait le protagoniste de l'hérésie monophyslte, et sépare l'Égypte copte du tronc principal de la Chrétienté.
Une sorte de
conscience nationale se superpose à cette
rupture religieuse.
Les Coptes accueilleront favorablement
les conquérants arabes venus chasser les Byzantins.
Mais
les impôts islamiques se font lourdement sentir et
touchent le clergé qui en était exempté, ce qui explique
en partie les nombreuses
conversions à l'islam.
Seules
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