Databac

Les conséquences des grandes découvertes

Publié le 09/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les conséquences des grandes découvertes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Quelles sont les conséquences des découvertes de Christophe Colomb ? Tout d’abord, la raison pour laquelle Christophe Colomb entreprit un voyage vers l’Amérique, était en réalité la recherche d’une route vers les Indes, en effet l’accès via Constantinople n’était plus possible.

Suite à la chute de Constantinople et de l’Empire Byzantin à la fin du 15 ème siècle, les routes terrestres du commerce des épices se retrouvèrent dirigées par l’Empire Ottoman.

Les puissances occidentales ne voulant ni payer les lourds tribus de passage, ni financer les désirs expansionnistes d’une puissance non-chétienne, se sont vus obligées de trouver de nouvelle routes, ce qui lança le temps des grandes explorations maritimes.

C’est ainsi que Christophe Colomb demanda une aide financière à la reine Isabel d’Espagne, croyant que la Terre était ronde, d’entreprendre ce voyage, empruntant ainsi la route de l’ouest, qui s’ouvrait sur l’océan atlantique, en faisant le tour de du globe afin d’arriver en Inde.

C’est pourquoi, le 3 août 1492, le célèbre amiral génois débuta son voyage, et après plusieurs semaine en mer, le 12 octobre 1492, Christophe Colomb et son équipage débarquèrent sur l’île Guanahani.

Toutefois ils pensaient être arrivés en Inde et ce n’est qu’après la mort de Christophe Colomb que l’italien Amerigo Vespucci, qui fut le premier à se rendre compte que les terres découvertes par Christophe Colomb appartenait à un nouveau continent. La découverte de 1492, marque le début d’une nouvelle époque, et lance l’ère des Grandes Découvertes, bien que celles-ci avaient commencé avec l’exploration des côtes africaines, c’est la première fois que toutes les régions du monde sont reliés entre elles. Ce fut le premier pas des européens en Amérique, ainsi que le début des conséquences tant pour les européens que pour les sociétés autochtones.

Cependant, rapidement un déséquilibre se crée, en effet les européens ne retirent que des avantages de ces grandes découvertes tandis que les amérindiens en subissent les conséquences négatives. Premièrement, l’impact des nouvelles découvertes sur les pays européens.

En effet la découverte de ces nouveaux territoires élargit considérablement l’horizon intellectuel des européens, la terre est plus grande qu’ils ne la concevaient, il y a effectivement des espaces infinis en Amérique, des fleuves immenses, et une végétation jusqu’alors inconnue.

Cette nature est également riche de nouveaux produits, tels que des produits agricoles, entre autres les tomates, le maïs, les pommes de terre, le cacao, ou encore des produits tels que le tabac, le sucre, le café, et des métaux précieux. De plus les gens prennent conscience que des cultures et des mondes différents existent. Ensuite, le choc des cultures, en effet en quittant les côtes européennes, les navigateurs et les équipages partaient à la recherche de nouvelles voies maritimes.

Leur but portait surtout sur le commerce et l’exploitation des ressources naturelles.

En accostant sur un nouveau continent, ils firent rapidement le constat qu’il s’agissait de terres inexplorées, non-exploitées, et surtout très riches.

Les valeurs commerciales et mercantiles se sont opposées aux valeurs des Amérindiens nomades et aux valeurs des grandes civilisations sud-américaines.

Enfin, les conséquences sur les civilisations indigènes, où ceux-ci se sont rapidement avérés perdants, en effet les colonisateurs ont très vite utilisé les amérindiens comme « main d’œuvre gratuite ».

les indigènes se trouvaient alors dans une position de soumission.

Plusieurs acceptaient de protéger des groupes d’amérindiens à la condition que ceux-ci se christianisent et acceptent de travailler gratuitement.

Les amérindiens se rendent vite comptent que les colons ne travaillent que pour eux, ces derniers sont en fait à la conquête non seulement des territoires, mais aussi des peuples.

Non seulement les civilisations autochtones ont rapidement été exploité par les colonisateurs, mais en plus, plusieurs centaines, voire milliers ont trouvé la mort, en raison de ce choc entre les cultures.

Plusieurs amérindiens ont été victimes de combats, d’autres ont succombé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles