Databac

Les conséquences des grandes découvertes.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les conséquences des grandes découvertes.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. Les Grandes Découvertes correspondent au «désenclavement » du monde opéré par les Européens, aux XVeme et XVIeme siècles, à la recherche de nouvelles routes maritimes vers le sud et l'ouest. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 symbolise l'importance de cet événement qui marque le commencement de l'ère moderne. Les conséquences sont très nombreuses. - Les Grandes Découvertes aboutissent à la colonisation du Nouveau Monde et à la création des empires espagnols et portugais. Par le traité de Tordesillas en 1494, le pape partage les terres découvertes ou à découvrir entre les Espagnols et les Portugais. Arrivés en marchands, les Portugais établissent un empire colonial en Inde, créent des comptoirs sur les côtes et mettent en valeur le Brésil. Pour les Espagnols, l'Amérique est un monde à découvrir (il leur faudra un siècle) et à conquérir. Les conquistadores détruisent les civilisations précolombiennes. Cortès s'empare de l'empire aztèque au Mexique, Pizarro de l'empire inca dans les Andes. - Cette conquête s'accompagne d'une domination politique et d'une exploitation économique des ressources du sol (canne à sucre, tabac, café, coton) ...»

« SujetN ° 8 ------------·······················-··--··············· (Sujet des Académies d' Amiens, de Lille, Rouen, Paris, Créteil et Versailles).

1.

Première· partie de la composante majeure (Il est demandé de répondre de façon concise à chacune des questions ci-dessous).

Question 1 ( histoire).

Les conséquences des grandes découvertes.

1.

Les Grandes Découvertes correspondent au «dé­ senclav�ment » d_u monde opéré par les Européens, aux xveme et xvr me siècles, à la recherche de nouvelles routes maritimes vers le sud et l'ouest. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 symbolise l'importance de cet événement qui marque le commencement de l'ère moderne. Les conséquences sont très nombreuses. - Les Grandes Découvertes aboutissent à la coloni­ sation du Nouveau Monde et à la création des empires espagnols et portugais.

Par le traité de Tordesillas en 1494, le pape partage les terres découvertes ou à découvrir entre les Espagnols et les Portugais.

Arrivés en marchands, les Portugais établissent un empire colonial en Inde, créent des comptoirs sur les côtes et mettent en valeur le Brésil. Pour les Espagnols, l'Amérique est un monde à découvrir ( il leur faudra un siècle) et à conquérir. Les conquistadores détruisent les civilisations pré­ colombiennes.

Cortès s'empare de l'empire aztèque au Mexique, Pizarro de l'empire inca dans les Andes. - Cette conqu�J2 s'accompagne d'une domination politique et d'une exploitation économique des ressources du sol ( canne à sucre, tabac, café, coton). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles