Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires?
Publié le 12/07/2020
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« La notion d'une vérité absolue, transhistorique (parce que déjà là au début du temps comme chez Platon, ou devant être gagnée par la raison) doit être remplacée, en science, par celle de validité, soit formelle (cohérence interne par rapport aux axiomes), soit empirique (correspondance entre les énoncés et les données expérimentales). Il y a en effet une histoire de la vérité, comme il y a une histoire de la raison. ...»
«
LA VÉRITÉ
N° 19 Les connaissances scientifiques peuvent-elles être
à la fois vraies et provisoires?
(Groupement interacadémique I.
AJ
Introduction
Alors que nous admettons aisément que les connaissances scientifiques-du passé
sont aujourd'hui périmées ou «dépassées» (ainsi en va+il par exemple de la
physique de Descartes),.
nous pouvons avoir tendance à penser que la science
actuelle, parce que mieux élaborée, serait définitive.
Pour lutter contre une telle
illusion, il faut bien comprendre au contraire que toute connaissance scientifique
est par définition vraie et provisoire, même.si ces deux adjectifs paraissent d'abord difficiles à accorder.
I.
De la vérité en apparence absolue ...
- La mentalité occidentale s'est de plus en plus habituée à penser que la science
produit par définition des vérités (au moins garanties par leur efficacité pratique).
- Or, et dans la mesure où il s'agit d'un thème ancien de la philosophie, on accorde volontiers à la vérité un caractère transhistorique:
• thèse platonicienne;
• résurgence chez Descartes
(à propos de la vérité mathématique);
• espoir d'aboutir à une connaissance absolue, et donc parfaite, telle qu'elle
n'ait plus à se modifier.
Le vrai paraît donc incompatible avec le provisoire, puisque ce dernier évoque au contraire une non-permanence, l'influence d'une durée modifiant la connais-: sance.
Il.
.
..
à des vérités provisoires
- On constate aisément que les connaissances scientifiques évoluent.
- On précise cette évolution: elle est faite non seulement d'un accroissement des
connaissances, mais aussi de l'élimination progressive des erreurs ( cf Bachelard).
Il apparaît ainsi que ce qui fut, à un moment donné, considéré comme vrai,
devient faux.
-
De plus on peut comprendre que l'évolution des techniques d'observation et
d'expérimentation entraîne des transformations constantes des connaissances.
- Même la vérité formelle (mathématique) n'est pas éternelle (contrairement
à cc qu'admettaient Platon et Descartes): il y a une histoire des mathématiques, qui
prouve que les objets mathématiques ne sont pas des entités métaphysiques
stables, mais résultent d'une élaboration progressive.
III.
Vrai
+ provisoire -dialectique
-
Pour résoudre le paradoxe apparent de la vérité provisoire, on propose un
modèlc· philosophique: la façon dont Hegel montre la succession des systèmes
61.
»
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