Databac

Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires?

Publié le 12/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La notion d'une vérité absolue, transhistorique (parce que déjà là au début du temps comme chez Platon, ou devant être gagnée par la raison) doit être remplacée, en science, par celle de validité, soit formelle (cohérence interne par rapport aux axiomes), soit empirique (correspondance entre les énoncés et les données expérimentales). Il y a en effet une histoire de la vérité, comme il y a une histoire de la raison. ...»

« LA VÉRITÉ N° 19 Les connaissances scientifiques peuvent-elles être à la fois vraies et provisoires? (Groupement interacadémique I.

AJ Introduction Alors que nous admettons aisément que les connaissances scientifiques-du passé sont aujourd'hui périmées ou «dépassées» (ainsi en va+il par exemple de la physique de Descartes),.

nous pouvons avoir tendance à penser que la science actuelle, parce que mieux élaborée, serait définitive.

Pour lutter contre une telle illusion, il faut bien comprendre au contraire que toute connaissance scientifique est par définition vraie et provisoire, même.si ces deux adjectifs paraissent d'abord difficiles à accorder.

I.

De la vérité en apparence absolue ...

- La mentalité occidentale s'est de plus en plus habituée à penser que la science produit par définition des vérités (au moins garanties par leur efficacité pratique).

- Or, et dans la mesure où il s'agit d'un thème ancien de la philosophie, on accorde volontiers à la vérité un caractère transhistorique: • thèse platonicienne; • résurgence chez Descartes (à propos de la vérité mathématique); • espoir d'aboutir à une connaissance absolue, et donc parfaite, telle qu'elle n'ait plus à se modifier.

Le vrai paraît donc incompatible avec le provisoire, puisque ce dernier évoque au contraire une non-permanence, l'influence d'une durée modifiant la connais-:­ sance.

Il.

.

..

à des vérités provisoires - On constate aisément que les connaissances scientifiques évoluent.

- On précise cette évolution: elle est faite non seulement d'un accroissement des connaissances, mais aussi de l'élimination progressive des erreurs ( cf Bachelard).

Il apparaît ainsi que ce qui fut, à un moment donné, considéré comme vrai, devient faux.

- De plus on peut comprendre que l'évolution des techniques d'observation et d'expérimentation entraîne des transformations constantes des connaissances.

- Même la vérité formelle (mathématique) n'est pas éternelle (contrairement à cc qu'admettaient Platon et Descartes): il y a une histoire des mathématiques, qui prouve que les objets mathématiques ne sont pas des entités métaphysiques stables, mais résultent d'une élaboration progressive.

III.

Vrai + provisoire -dialectique - Pour résoudre le paradoxe apparent de la vérité provisoire, on propose un modèlc· philosophique: la façon dont Hegel montre la succession des systèmes 61. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles