Les conflits entre catholiques et protestants sont déclenchés par l'essor duprotestantisme et la répression des gouvernements, inquiets de l'ampleurprise par la nouvelle religion.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Les conflits entre catholiques et protestants sont déclenchés par l’essor du
protestantisme et la répression des gouvernements, inquiets de l'ampleur
prise par la nouvelle religion.
En France, huit guerres de religion se
succèdent entre 1562 et 1598.
Dans ces guerres, les intérêts religieux sont
indissociables des intérêts des chefs d'État et des enjeux politiques..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1562 Victoire des catholiques à DreuxLa guerre de religion entre catholiques et protestants, déclenchée par lemassacre des huguenots à Wassy, fait rage.
- Guerre de Trente Ans (1618-1648)Il s'agit d'un conflit ravageur, essentiellement localisé dans le SaintEmpire ; il naît de l'opposition des catholiques et des protestants, laRéforme -- à laquelle se sont ralliés certains princes allemands --menaçant la donne politique.
- John Locke John Locke vécut dans une époque convulsive ; cette période charnière del'histoire anglaise où les Catholiques luttaient contre les Protestants, lesWhigs contre les Tories ; le temps des intrigues politiques.
- politiques (parti des) ou parti des malcontents, nom donné aux catholiques français qui, à la fin des guerres de Religion, s'opposèrent à la fois à la Ligue et aux huguenots.
- MARGUERITE DE VALOIS, dite la Reine Margot(14 mai 1553-27 mars 1615)Reine de NavarreFille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, elle doit épouser lehuguenot Henri de Navarre afin que leur mariage tienne lieu de symbolede réconciliation entre catholiques et protestants.