Databac

Les conflits en mer de Chine Méridionale : un espace maritime sous tension

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« Les conflits en mer de Chine Méridionale : un espace maritime sous tension La mer de Chine méridionale est une mer semi-fermée couvrant une superficie de 3,5 millions de kilomètres carrés, avec plus de 200 îles et récifs.

Les détroits de Malacca, Sunda et Lombok occupent des positions stratégiques car ils ferment la mer tout en offrant des portes d'entrée vers l'océan Indien et la mer de Chine orientale.

La mer borde la Chine, le Vietnam, les Philippines, Taiwan, Hong Kong, Brunei, Singapour, la Thaïlande, le Cambodge, Macao et la Malaisie.

Chaque pays bordant la mer de Chine méridionale revendique une part des îles Spratly et Paracels.

Les tensions sur le territoire et la souveraineté maritime sont exacerbées dans la mesure où la haute mer ne représente qu’une petite partie de la mer de Chine méridionale.

Chaque pays espère disposer d'une zone économique exclusive plus grande que celle prévue par la loi afin de développer diverses ressources dans la zone maritime. 1.

La mer de Chine méridionale : un espace qui offre des ressources vitales Les îles Spratly, situées au centre de la mer de Chine du sud, à 1 500 kilomètres des côtes chinoises, à 400 kilomètres des côtes du Vietnam et à 300 kilomètres des côtes des Philippines, sont riches en plancton, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de plancton.

Poissons (notamment le thon), homards, tortues, caouannes, ormeaux et mollusques rares y vivent.

La pêche est une activité traditionnelle en mer de Chine méridionale.

Les pêcheries de tous les pays côtiers dépendent largement de ces ressources halieutiques.

L’augmentation de la consommation mondiale favorise le doublement des exploitations et la croissance de l’élevage de crevettes. Les ressources aquacoles sont vitales pour les économies de certains pays : le Vietnam est le huitième producteur mondial et le troisième exportateur mondial de produits aquatiques.

Les activités des pêcheurs ont permis au Vietnam de prouver sa souveraineté nationale sur sa zone économique exclusive.

Au total, 15 % de la pêche mondiale est effectuée en mer de Chine méridionale En plus de riches ressources halieutiques, cette zone maritime contient également de riches gisements d'hydrocarbures.

Le guano est si abondant dans les îles Paracel et Spratly que certains experts estiment qu'il y a environ 10 millions de tonnes de nodules polymétalliques sur le fond marin environnant.

Ce qui est encore plus précieux, c'est que cette zone maritime contient 7,7 milliards de barils de pétrole prouvé (0,5 % des réserves mondiales) et des réserves estimées à 25 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel, (soit 13,4 % des réserves mondiales.) Ces ressources pétrolières et gazières sont à l’origine de graves tensions entre la Chine et les Philippines. La mer de Chine du sud contient diverses ressources naturelles.

Elle est également parfaitement intégrée à la mondialisation de par sa situation géographique, qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans l’océanisassions de l’économie mondiale. 2.

Des espaces stratégiquement placés La mer de Chine méridionale est parfaitement intégrée à la mondialisation, traversée par de nombreux canaux maritimes stratégiques. La mer est contrôlée par six détroits, dont le très fréquenté détroit de Malacca, qui constitue un carrefour de routes commerciales.

La quantité de pétrole transitant par le détroit de Malacca est six fois supérieure à celle transitant par le canal de Suez et dix-sept fois supérieure à celle transitant par le canal de Panama. De plus, cette zone maritime peu connue des Occidentaux est adjacente aux dix plus grands ports mondiaux (dont Singapour et Hong Kong), et assure 90 % du commerce extérieur de la Chine et près de la moitié du transit maritime mondial.

Dans ce contexte, revendiquer la souveraineté sur la mer de Chine méridionale signifie contrôler une partie importante du commerce qui y transite. Cette mer est un point de transit privilégié sur le plan militaire, notamment pour la Chine, et les enjeux sont clairs : surveiller et protéger ses frontières, et avoir la capacité de se déplacer rapidement et de frapper partout dans le monde.

Celui qui possède ces îles peut non seulement contrôler la navigation sur les routes maritimes entre le Proche et l'Extrême-Orient, mais peut également les utiliser comme bases aéronavales pour se défendre ou attaquer les pays voisins. Par conséquent, la Chine a établi le port naval de Sanya sur l’île de Hainan : comme base pour ses sous-marins nucléaires lance-missiles.

Depuis 1974, la Chine occupe l’ensemble des îles Paracels et a installé des avantpostes militaires et des stations d’écoute (officiellement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles