Databac

Les Conflits actuels par rapport à la théorie de la Guerre de Clausewitz

Publié le 29/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Conflits actuels par rapport à la théorie de la Guerre de Clausewitz. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« Les conflits actuels Le terrorisme, les nouvelles technologies ou encore la nature des guerres plus idéologiques que territoriales remettent en question le modèle de la Guerre défini par Clausewitz au début du XIXe siècle.

Celui-ci théorise la Guerre comme une continuation de la politique, qui prend la forme d’un duel – dans lequel il y a des « règles » - à plus vaste échelle et qui a comme objectif d’anéantir l’ennemi par une montée aux extrêmes, ou de conclure un accord par des négociations diplomatiques. Depuis la seconde guerre mondiale, de nouvelles formes et techniques de conflits émergent et remplacent en partie les guerres traditionnelles. Nous verrons donc comment les Guerres du XXIe siècle se distinguent du modèle théorisé par Clausewitz au début du XIXe siècle. Le document 1 est un extrait du discours sur l’État de l’Union prononcé au Capitole par Barack Obama en 2016.

Le président y exhorte les Américains à ne pas céder à la peur face à la menace islamique, qu’il appelle à ne pas surestimer.

Le président Américain explique sa stratégie militaro-économique pour mettre à défaut Al Qaïda et Daech.

Il y décrit l’état de cette guerre asymétrique entre les États-Unis d’un côté et Daech et Al Qaïda de l’autre et exprime sa volonté d’anéantir son adversaire, en suivant le modèle clausewitzien.

En effet les États-Unis ont été marqués par plusieurs attaques terroristes, surtout celle des tours jumelles le 11 septembre 2001 qui a conduit à l’assassinat de son commanditaire - Oussama Ben Laden – puis à un fort investissement militaire et économique des États-Unis pour anéantir les ressources et les camps d’entrainement terroristes en Syrie et en Irak majoritairement.

Le document 2 quant à lui est une caricature dessinée par Patrick Chappatte et publiée dans le journal suisse Le Temps en 2006.

Elle représente un soldat - sans doute américain ou allié – qui tire en direction de l’ombre d’un homme portant une tenue traditionnelle musulmane.

Cet homme symbolise les idées sur lesquelles s’appuient les terroristes – l’islam avant tout et contre la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles