LES CONCILES
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Religion
Dès les origines, les Églises
chrétiennes se sont réunies
pour définir leur foi
et fixer leur organisation.
Ces assemblées sont à l'origine
de l'institution des conciles.
L es conciles ont revêtu au cours de l'histoire
des
formes très diverses.
On distingu e
d'abord les conciles locaux, provinciaux et
nationaux, propres à une région ou à un État,
qu'on nomme aujourd'hui plus volontiers
synodes.
Ensuite, les conciles œcuméniques
groupent en principe tous les évêques de la chré
tienté; leurs décisions s'imposent à l'ensemble
des croyants.
Le premier concile a lieu en 49 à Jérusalem
autour des apôtres des chrétiens venus du ju
daïsme, les judé �-chrétiens, et des païens
convertis.
Les judéo-chrétiens veulent obliger ces derniers
à respecter la Loi de Moïse et tentent de
leur imposer la circoncision.
Saint Paul s'y oppo
se et obtient finalement gain de cause: le �aptê
me sera accordé à tous, juifs et non-juifs.
L'Eglise
chrétienne devient alors indépendante du
judaïsme.
L'assemblée qui a pris cette décision
fondamentale est connue dans l'histoire sous le
nom de concile de Jérusalem.
Les conciles nationaux
Au haut Moyen Âge, les conciles nationaux, ou
synodes, sont_ des organes essentiels du gouver
nement de l'Eglise.
Les princes participent aux
débats et aux décisions, qui donnent aux nations
récemment converties les bases de leurs insti
tutions.
Ainsi, en 511, Clovis convoque le concile
d'Orléans, premier concile de la monarchie
franque, qui édicte des règles sur la discipline
ecclésiastique et les relations entre pouvoirs
laïques et religieux.
Les papes ont, dès l'origine, Le
catholicisme p.
617
Les églises chrétiennes d'Orient
p.
2929
La papauté p.
2975
La Réforme p.
3503
convoqué des assemblées d'évêques qui les
çonseillent dans les affaires religieuses de l'Italie.
A mesure que leur autorité s'affermit et s'étend,
ces assemblées en viennent à traiter des affaires
de l'ensemble de la chrétienté.
À partir du
XIt• siècle, des prélats (cardinaux, archevêques)
s'y rendent en grand nombre.
Leurs débats
concernent non seulement le monde religieux,
mais aussi celui des laïcs.
Les conciles œcuméniques
Les décisions des conciles œcuméniques (du
grec oikuménè, «terre habitée>>, d'où «ensemble
des croyants») engagent toute la chr�tienté.
Seuls
sont considérés comme tels par l'Eglise ortho
doxe d'Orient les sept conciles antérieurs à la
rupture de 1054 avec l'Église romaine.
Ce sont
eux gui ont fixé, aux premiers siècles, la doctrine
de l'Eglise.
En 325, le concile de Nicée (aujourd'hui lznik,
en Turquie) s'oppose aux thèses d'Arius, qui nie
la nature divine du Christ.
Le concile proclame la
divinité de Jésus: «Engendré par le Père, vrai
Dieu né du vrai Dieu, il lui est consubstantiel.»
.......
Saint Basile dit le Grand (330-379) devient
évêq�: de Césarée en 370.
Il doit alors
combattre l'arianisme, �I: doctrine q�B conteste
la divinité d� Christ.
Son désir d'�IBYa de la fol
triomphe a� concile de Constantinople, en 381.
' Jan H�W réformate�Q religie�^ tchèq�:
(1369-1415), n'hés_lte pas à critiq�:Q
les nombre�^ ab�W de l'Eglise.
Excomm�IBa de�^
fols, Il est convoq�a a� concile de Constance en
1414, p�BW condamné et brûlé vif le 6 j�BFE:Y 1415..
»
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