Databac

Les comètes

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les comètes. Ce document contient 858 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège Nos ancêtres pensaient que les comètes qui traversaient le ciel étaient des avertissements menaçants envoyés par les dieux. Aujourd'hui ces astres errants venus des confins du système solaire sont pour les scientifiques d'un grand intérêt. Ils sont les témoins non seulement du matériau primitif constituant les planètes, mais aussi de l'évolution chimique de la galaxie.

« Les comètes Nos ancêtres pensaient que les comètes qui traversaient le ciel étaient des avertissements menaçants envoyés par les dieux.

Aujourd'hui ces astres errants venus des confins du système solaire sont pour les scientifiques d'un grand intérêt.

Ils sont les témoins non seulement du matériau primitif constituant les planètes, mais aussi de l'évolution chimique de la galaxie.

Les premiers pas de la connaissance Il y a à peine plus de 400 ans , les scientifiques croyaient que la Terre était le centre de l' Univers et que les comètes naissaient et évoluaient dans la haute atmosphère terrestre, comme les phénomènes météorologiques.

En 1577, l'astronome danois Tycho Brahé démontra que la belle comète apparue à la fin de cette année-là se déplaçait bien au-delà de la Lune , et qu'il s'agissait donc d'un corps céleste .

En 1682, les travaux de l'ast r onome anglais Edmund Halley furent déterminants .

Il étudia une comète en se fondant sur les idées et les méthodes de calcul de son ami et collaborateur Isaac Newton.

Celui-ci venait de concevoir la théorie de l'attraction uni verselle , qui s'appliquait aux planètes du système solaire .

La comète qui revient tous les 7 6 ans Les trajectoires de comètes qui traversèrent le ciel en 1531 et en 1607 ressemblaient beaucoup à celle de la comète de 1682.

C'est pourquoi Halley fit l' hypothèse qu'il s 'agissait de la même, qui revenait tous les 76 ans .

li prévit donc le retour de la comète pour 1758-1759 .

Photo coloris ée de la comète Swi~-Tuttle .

Effectivement, celle-ci passa au plus près du Soleil le 14 mars 1759.

Edmund Halley, qui éta it mort en 1742, n'ass ista pas à son retour , mais les astronomes de l' époque donnèrent son nom à la comète, qui traversa à nouveau le ciel en 1835 , en 1910 et en 1986 , comme prévu.

Aujourd'hui , nous savons que les comètes sont des corps célestes faisant partie du système solaire.

Elles se sont formées à peu près .en même temps que lui, il y a 4,5 milliards d'années.

Elles sont soumises à l'attraction du Soleil.

Certaines ont des trajectoires très allongées qui les rapprochent puis les éloignent du Soleil de façon périodique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles