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Les chemins de la lecture, Gérard ChauveauLA RECHERCHE ET L'APPRENTISSAGE

Publié le 23/05/2020

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« Les chemins de la lecture, Gérard Chauveau LA RECHERCHE ET L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Apprendre à lire  LA lecture n’existe pas ; il faut étudier des lectures et les opérations mises en jeu dans tel ou tel acte de lire  placer l’enfant au centre des recherches 2 erreurs :  Le réductionnisme (lire c’est décoder et compréhension ne ferait pas partie de leceture OU lire c’est photographier )  Le laxisme (lire = comprendre ; et tout problème de compréhension est un problème de lecture)  Lire, c’est comprendre MAIS comprendre n’est pas lire LES PROBLEMES SPECIFIQUES DE LA LECTURE  Lire-écrire exige une double abstraction  Ecrit : un langage qui utilise non les mots (oral) mais les représentations des mots (écrit).

De plus, les mots (oral) sont déjà eux-mêmes des représentations des objets.  Dans l’écrit, pas d’interlocuteur physique ; contraint le lecteur à un monologue avec sa feuille imprimée.  L’écrit est l’opposé polaire du langage parlé, il est l’algèbre du langage.  L’analyse synthèse de mots (le décodage) Le lecteur doit posséder le code pour avoir accès au sens ; Pour lire les mots, un des meilleurs moyens est de s’appuyer sur les correspondances graphies-phonies  La compréhension du texte  Une gymnastique visuelle Parcourir la ligne vers la droite, tourner la page, etc.  La reconstruction du message verbal Re-produire du sens.

Il faut que l’élève ait cette attitude énonciative devant l’écrit.  Les différents types d’écrits Culture des supports- Définition de la situation de lecture  Les signes textuels L’enfant doit apprendre à se servir des signes destinés à faciliter ou guider sa lecture.  La capacité de lecture 3 codes (code des supports, code des signes textuels, code alphabétique ou orthographique) + l’activité intelligente du lecteur (modalité de traitement de l’information) LE SAVOIR-LIRE DE BASE 3 volets indissociables dans l’acte de lire :  L’action culturelle (manipuler, explorer un livre)  L’action compréhensive (savoir de quoi ça parle)  L’action instrumentale A l’issue d’une situation expérimentale, qui propose à des enfants de CP d’interroger un texte narratif court et illustré, voici les conclusions de Chauveau : 5 catégories de façon de faire :. »

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