Les chemins de la lecture, Gérard ChauveauLA RECHERCHE ET L'APPRENTISSAGE
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Les chemins de la lecture, Gérard Chauveau
LA RECHERCHE ET L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Apprendre à lire
LA lecture n’existe pas ; il faut étudier des lectures et les opérations mises en jeu dans
tel ou tel acte de lire placer l’enfant au centre des recherches
2 erreurs :
Le réductionnisme (lire c’est décoder et compréhension ne ferait pas partie de
leceture OU lire c’est photographier )
Le laxisme (lire = comprendre ; et tout problème de compréhension est un
problème de lecture)
Lire, c’est comprendre MAIS comprendre n’est pas lire
LES PROBLEMES SPECIFIQUES DE LA LECTURE
Lire-écrire exige une double abstraction
Ecrit : un langage qui utilise non les mots (oral) mais les représentations des
mots (écrit).
De plus, les mots (oral) sont déjà eux-mêmes des représentations
des objets.
Dans l’écrit, pas d’interlocuteur physique ; contraint le lecteur à un monologue
avec sa feuille imprimée.
L’écrit est l’opposé polaire du langage parlé, il est l’algèbre du langage.
L’analyse synthèse de mots (le décodage)
Le lecteur doit posséder le code pour avoir accès au sens ; Pour lire les mots, un des meilleurs
moyens est de s’appuyer sur les correspondances graphies-phonies
La compréhension du texte
Une gymnastique visuelle
Parcourir la ligne vers la droite, tourner la page, etc.
La reconstruction du message verbal
Re-produire du sens.
Il faut que l’élève ait cette attitude énonciative devant l’écrit. Les différents types d’écrits Culture des supports- Définition de la situation de lecture Les signes textuels L’enfant doit apprendre à se servir des signes destinés à faciliter ou guider sa lecture. La capacité de lecture 3 codes (code des supports, code des signes textuels, code alphabétique ou orthographique) + l’activité intelligente du lecteur (modalité de traitement de l’information) LE SAVOIR-LIRE DE BASE 3 volets indissociables dans l’acte de lire : L’action culturelle (manipuler, explorer un livre) L’action compréhensive (savoir de quoi ça parle) L’action instrumentale A l’issue d’une situation expérimentale, qui propose à des enfants de CP d’interroger un texte narratif court et illustré, voici les conclusions de Chauveau : 5 catégories de façon de faire :. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Aurélia [Gérard de Nerval] - fiche de lecture.
- 48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
- Carnet de Lecture Cursive Boule de Suif
- HGGSP : Fiche de Lecture article Wagner
- fiches de lecture FICHE N°1 : SIDDARTHA METAMORPHOSES DU MOI