Les chasseurs de nuit de la RAF:Succès du Beaufighter, 1941 (histoire de la seconde guerre mondiale).
Publié le 17/05/2020
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Succès du Beaufighter, 1941
Durant les premiers temps de la Seconde
Guerre mondiale, la grande difficulté
d'utiliser efficacement les chasseurs
contre les bombardiers attaquant de
nuit provenait du fait que, par une nuit sombre, il leur était extrêmement difficile
d'arriver à repérer les avions ennemis.
Si la nuit était claire, on pouvait bien sûr
espérer que les chasseurs puissent effec
tuer leurs visées ou suivre les balaiements
des projecteurs
au sol jusqu'à ce quïls trouvent une victime, ou encore diriger en
hauteur leurs propres projecteurs, comme
le faisait le chasseur de
nuit «Turbinlite» Havoc.
Mais il ne s'agissait là que de
procédés aléatoires et sans aucune effica
cité dans une grande offensive de nuit.
Comme on
l'avait compris déjà avant le début de la guerre, seul le radar pouvait
résoudre un tel problème, pourvu que l"on réussisse à inventer un appareil assez
petit, mais capable de réaliser les perfor
mances exigées.
Le premier appareil qui
donna véritablement satisfaction de ce point de vue fut le Airborne Interception Mark Ill, qui fut installé en 1940 sur
plusieurs Bristol Blenheim IF.
C'est un
chasseur de ce type qui réussit la premiè re attaque guidée par radar dans la nuit du 2 au 3 juillet 1940.
Mais ni le Al Mark Ill, ni le Blenheim n'étaient parfaits, et il fallut attendre la sortie du Bristol
Beaufighter 1, équipé du radar Al Mark IV, pour que l'armée britannique dispose d'un
excellent chasseur de nuit, efficace
surtout s"il était employé avec le GCI (interception à contrôle au sol).
qui guidait
le chasseur assez près de sa proie pour quïl puisse ensuite la suivre sur son
propre radar.
Cette tactique fut utilisée
pour la première fois avec succès dans la nuit du 19 au 20 novembre 1940 et, à partir de ce moment-là, les Beaufighters AI abattirent un nombre toujours crois
sant d'avions ennemis.
Au moment où
cessèrent les raids de nuit des Allemands, en mai 1941, le nombre des repérages
par radar (Airborne Interception) était
passé de
44, en janvier, à 204 en mai, les combats de nuit ayant augmenté de 2 à 74 durant cette même période.
Pendant ce même laps de temps, les repérages
visuels avaient passé de 34 à 1 54, les combats aériens ayant augmenté de 9 à 116.
Sur les 96 avions abattus par les
chasseurs en mai, la plupart l'avaient été
grâce aux équipements radar Al.
La guerre des chasseurs de nuit eut ses
propres as, le principal d'entre eux étant le chef d'escadrille John «Cats Eyes» Cunningham, surnommé «œil de chat» à
cause de sa prétendue habileté à voir
dans l'obscurité.
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