Les Chants de Maldoror de Lautréamont (analyse détaillée)
Publié le 18/05/2020
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Les Chants de Maldoror 1869
Lautréamont (1 846 -1870) [Isido re D ucass e, dit le comte de]
COMPOSITION DE L'ŒUVRE
• Chant I: adresse au lecte ur d'un mons tre assoi ffé de hain e.
Ma ld oror fut bon dans ses premières années, ensuite méchant.
Ob jet du poème : fa ire
serv ir son génie à peindre les délices de la cruauté.
Prétendant q ue les pensées
d e son hér os sont celles de tou s, l'a ute ur décrit les supplices à infliger à un
ad oles cen t puis se pein t lui -même .
Invoca ti on à l'Océan .
Meurtre du fils .
.
• Chant II : adresse insu ltante à l 'Ét ernel.
Promenade dans Par i s.
Maldoror
rencontre furtivement une jeune Eille, puis un enfant aux Tuileries.
L'herm aphrodit e.
Les poux .
Images macabres et su pplices inferna ux.
• Chan t III :j'ai reçu la vie comme une blessure.
Le manusc rit de la foll e et le
récit du vio l de la petite fille.
La victoire de l'aig le Ma ld oror contre le dra gon Esp érance.
Le créate ur so ûl.
Les outrages des anim aux .
Le lupan ar.
• Chant IV: les mouc hes et le rhino céros .
La potence et le pendu.
Le sac ri fice du taurea u des fêtes.
Le rêve du narrateur entré d ans le corps d 'un pourceau .
L'amphibie.
Palmer.
• Ch a nt V: la mé taphore des éto urneaux et les conseils sa diques au l ecteur.
Le scara bée et les pél icanid és.
Les so uffr ances du poète.
Le py tho n.
6 pédérastes incompr éhensibles.
Le cortège funè bre.
La vieille araignée .
• Chant VI : la struct ure du roman à ven ir.
Le pet it roman de 30 pages .
Passa ges-clé s : le vieil océan (I, 9), l 'he rmaphrodite (II, 7), la folle (III, 2),
Palmer (IV, 8), le roman (Vl) .
THÈMES DOMINANTS
• La rebellion contre Dieu et la Création e st le leitmotiv de l'œ uvre.
Ce tte
haine a pour origine le scandale du mal : le poète ne pardonne pas au Démiurge d'avoir écho ué à faire de la terre un parad is.
j'ai reçu la vie comme une blessure et (ai défendu au suicide de guérir la cicatrice.
je veux que le Créateur en con te mpl e à chaqu e heur e de son éternité, la crevasse béante .
Dynamisé p ar cette profession de foi, le poème devi ent, dans une exp res sion romant ique
fréné tique, un cri haine ux, un torrent de ma lédictions contre le Créate ur.
• La dénonciation du mal est le ressort essentiel de la création poéti que,
comme chez Sa de, Baudel aire, Rimbaud ou Jarry.
La vision poétique du monde est donc manic héenne et l'œ uvre est une épopée du mAl, paradoxa lement acharnée à détruire la famille et à pou sser les enEa nts vers la révol te et l e sad ism e, ve rs la liberté ab so lue dans le mal.
• L'animal renv oie à un imag i naire agress if : grillons, crocodiles, guêpes,
pa nthères, sangsues, requins, condors, aigles, animaux rampants, puru lents ou grouill ants ...
Le poè te rése rve au pou une place de choix : Si la.
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