Databac

Les chansons de protestation en amérique

Publié le 04/10/2022

Extrait du document

« La musique de protestation existe depuis des siècles.

Lorsqu'un mouvement pour obtenir des changements sociaux culturel ou politique se développent, des chants de protestation peuvent apparaître.

Ce sont des musiques de résistance utilisées en politique qui reflètent le point de vue des musiciens sur un sujet particulier, cela guide ainsi les mouvements en rassemblant les gens et en les incitant à agir ou à réfléchir.

Can music have weight on governments? Afin de répondre à la question nous verrons d’abord comment s’est créé les chanson de protestation, ensuite leurs foctions politiques et enfin nous verrons la marche sur washington. Les chansons de protestation sont souvent libérales et relèvent généralement de deux grandes catégories: Les chansons politique contestant le gouvernement, ou les chansons axées sur la culture, et visant les injustices auxquelles sont confrontés les groupes de personnes. La musique a vraiment un grand pouvoir sur les sentiments et transmet des émotions à l'auditeur.

Ainsi, cela nous rend ouverts au changement, peu importe notre classe sociale ou notre âge. Les premières chansons de protestation américaines ont été conçues dans un but : rassembler les gens autour d'une mission centrale.

Fondées sur des couplets et des refrains simples, les mélodies étaient souvent tirées d'hymnes ou refaites à partir de chansons que les gens connaissaient déjà, avec des paroles souvent écrites comme un appel et une réponse faciles à apprendre. Nous pouvons alors prendre comme exemple la performance de Joan Baez "We Shall Overcome" à la marche de Washington. La musique de protestation populaire a pris de l'ampleur lorsque le folk contemporain a commencé à frapper les radios dans les années 1940, après la Seconde Guerre mondiale.

Elle a continué à dominer la scène de la musique de protestation à l'approche de la fin des années 1960 et du début des années 1970.

Des artistes folkloriques comme Pete Seeger et Joan Baez ont utilisé la forme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles