Databac

Les cercueils Ga du Ghana

Publié le 01/04/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les cercueils Ga du Ghana. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1) Préparatifs : désignation du meneur/réunion des fonds/réservation 2) Festivités : pleureuses/joies/chants danses 3) Mise en terre : procession/inhumation Pour bien comprendre ce que sont et ce que représentent les cercueils personnalisés, il est important de d’abords se pencher sur l’ensemble des funérailles.

En effet le cercueil est un élément d’un évènement dont il est important d’avoir une vision globale. Nous allons diviser par confort ces funérailles en trois parties, la préparation, la cérémonie puis l’inhumation. Diapo La première étape de la préparation est le choix d’un « meneur de deuil ».

Ce sera le maître de cérémonie qui décidera de la temporalité des évènements.

Cette étape est vraiment compliquée car ce choix (très honorifique) peut prendre des mois voire des années, tout le monde se dispute ce titre (pour le prestige et appuyer son lien avec le défunt).

Le meneur de cérémonie ne peut pas être l’épouse ou l’époux du défunt, c’est réservé à la famille biologique.

S’ensuit ensuite la réunion des fonds.

En effet les funérailles se doivent d’être prestigieuses et digne du défunt.

Sans cela, l’esprit du défunt ne peut rejoindre ceux de sa famille ni espérer une réincarnation.

On parle d’une moyenne de 5000 à 15 000 dollars pour des funérailles (le salaire moyen en 2022 est de 220$) Diapo S’ensuit une cérémonie, qui peut se dérouler chez un membre de la famille comme dans un lieu loué pour l’occasion.

Cette cérémonie ressemblera d’abords à ce que l’on peut voir en dans des cérémonies qui seraient festives ailleurs : il y a un grand buffet, une piste de danse et des musiciens. Le défunt est légèrement à l’écart, soit au fond de la salle ou dans une salle commune.

Durant cette cérémonie le défunt est habillé de rouge et de noir (il sera vêtu de blanc le lendemain) et est présenté aux convives de manière « réelle » : il est maintenu dans une expression qui laisse croire qu’il est simplement endormi.

Son cercueil est placé à ses côtés. Tout d’abords un groupe de femmes constitués de proches et de pleureuses vient parler au défunt, en lui reprochant son départ et en lui disant de revenir (on observe même par exemple de fausses infirmières venant vérifier la véracité de sa mort) Ensuite quand la mort est « acceptée » et « vérifiée » les proches viennent tour à tour dans la pièce pour lui parler (vraiment comme s’il était juste là) et lui souhaiter une belle vie : la mort est un départ vers une nouvelle vie Pendant ce temps là la fête bat son plein, dans une ambiance très festive et dansante (on remarquera souvent une grande consommation d’alcool chez les jeunes hommes).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles