LES CÉPHALÉES
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
LES CÉPHALÉES
MAUX DE TÊTE ET DOULEURS DE LA FACE I.
LA PERSONNE SE DÉFINIT ELLE-MÊME COMME MIGRAINEUSE II.
LEPATIENT N'EST PAS HABITUÉ AUX MAUX DE TÊTE
MAUX DE TÊTE ET DOULEURS DE LA FACE
Les céphalées sont l'un des premiers motifs qui amènent à consulter un médecin.
Leurs causes peuvent êtreextrêmement diverses, et correspondent à tous les degrés de gravité.
Elles demeurent la plupart du temps tout àfait bénignes.
Une première distinction sépare les céphalées survenant chez une personne habituée depuislongtemps à souffrir de céphalées, de celles qui apparaissent brutalement, chez une personne qui ne souffrehabituellement pas de maux de tête, et chez qui ce symptôme revêt un caractère inhabituel.
Dans le premier cas,on distinguera les céphalées paroxystiques - qui voient se succéder plusieurs crises dont la durée va de quelquesminutes à quelques heures, séparées par des périodes parfois longues durant lesquelles la patient ne souffre pas -des céphalées continues.
Dans le cas de céphalées continues, la personne se plaint, peu ou prou, de maux de têteincessants.
Dans tous les cas, l'analyse de la douleur elle-même, des symptômes s'y associant, et du contexte dans lequel ellesurvient, permettent d'établir un diagnostic fiable.
I.
LA PERSONNE SE DÉFINIT ELLE-MÊME COMME MIGRAINEUSE.
Les maux de tête lui sont un désagrément familier.
• La céphalée n'affecte pas un migraineux, reportez-vous auparagraphe II.
A.
Les céphalées sont paroxystiques : elles se manifestent sous la forme de plusieurs crises séparées par desintervalles de temps assez longs durant lesquels le symptôme disparaît.
• Les céphalées sont continues, reportez-vous au paragraphe B.
Selon la durée des maux de tête, on distingue trois causes essentielles :
1.
Les crises durent plusieurs heures : les maux de tête apparaissent dès le matin, la douleur s'accentueprogressivement et disparaît dans la journée.
Si, de plus, la céphalée est ressentie de façon unilatérale, ce qui veutdire qu'elle n'affecte qu'un seul côté du crâne, et qu'elle est pulsatile : la douleur donne l'impression de coupsrépétés, le diagnostic est probablement celui d'une migraine proprement dite.
2.
Les crises durent entre une demi-heure et une heure.
Les douleurs sont accompagnées de larmoiements et derougeurs de l'œil.
Elles se répètent une ou deux fois dans une journée, chez un homme de préférence : il s'agitvraisemblablement d'une algie vasculaire de la face.
3.
La douleur ne dure que quelques secondes et se répète plusieurs fois de façon rapprochée, « en salves » : ils'agit probablement d'une névralgie du nerf trijumeau.
Cette douleur est précisément localisée au niveau du territoire d'innervation du nerf trijumeau (lèvres, nez, front).On pourra suspecter et découvrir à partir de ce type de céphalée : - une sclérose en plaque - un zona - unneurinome, ou tumeur nerveuse, si la douleur est constante.
4.
Les céphalées paroxystiques peuvent se manifester : - lors d'efforts intenses - lors des relations sexuelles - enmême temps qu'une toux - sous l'effet d'un froid intense.
Elles sont dans la grande majorité des cas sans gravité, mais il faut envisager un scanner cérébral de contrôle (index , Examens complémentaires), pour éliminer la suspicion d'une cause sérieuse (tumeurs cérébrales en particulier).
B.
Les céphalées sont continues, incessantes.
1.
Ce mal de tête a une origine oculaire : le glaucome chronique ou les différents types de strabisme.
2.
Les sinusites chroniques provoquent des maux de tête.
3.
Le syndrome de Costen (mauvais fonctionnement de l'articulation de la mâchoire) peut aussi être à l'origine decette céphalée.
4.
Une arthrose, une infection (spondylodiscites) ou des tumeurs localisées au niveau des vertèbres cervicalespeuvent être liés à des céphalées.
5.
Si la personne présente des vomissements, une obnubilation (elle ne sait plus où elle est, a perdu la notion detemps), on pense à une hypertension intracrânienne, qui peut elle-même être due à : - une tumeur - un accidentvasculaire cérébral - un abcès cérébral.
6.
Après un traumatisme crânien si la personne ressent une fatigue anormale, une instabilité, une insomnie et des.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓