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Les caves du vatican - Le meurtre gratuit -Lecture analytique : Fleurissoire

Publié le 09/02/2022

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« Lecture analytique n°2 Les caves du Vatican , André Gide Introduction : I.

Jeux du romancier : L’écriture d’André Gide dans toute la partie narrative de cette scène apparaît comme un jeu dans lequel le lieu décrit ne peut renvoyer à rien et pourtant obéit aux règles de la description.

1.

Un lieu qui se dérobe : Cela commence par : a) Une objectivité apparente : - La scène commence par l’introduction de la lumière : ce qui permet de voir > l’essentiel pour décrire.

- On note l’utilisation de formules impersonnelles :  Usage du « on » (l.1)  Usage du démonstratif : pronom « cela » (l.2) - On note aussi l’utilisation d’adjectifs indéfinis :  « chaque compartiment »  « chaque accident » - … la présence de repères spatiaux :  Verbe « longer » (l.1) + « le long de la voie » (l.3)  « au milieu de l’un d’eux » (l.4) - Présence de verbes de vision :  « on voyait » (l1)  « On apercevait » (l.3-4) - Présence d’un système de reprises :  « Lumière » : lignes 1 puis 2  « carrés » : lignes 2 puis 5 Tr : L’objectivité liée à un système de reprises, des références qui devraient donner lieu à une certitude introduisent à un lieu qui se dérobe.

b) Une vraie imprécision : - La lumière n’éclaire rien.

Et cela n’a pas d’aspect symbolique si ce n’est d’éclairer le rien : on n’est nulle part.

Ce qui est nommé du paysage c’est en effet le « talus » (l.1), « chaque accident de terrain » (l.3).

- Un système de reflet entretient une fusion/confusion entre intérieur et extérieur.

On remarque la place particulière du participe passé attaché à « lumière », séparé du nom qu’il qualifie et qui occupe, de cette façon, le milieu de la phrase.

- Les carrés –qui renvoient aux vitres du train- se caractérisent eux-mêmes par leur aspect flou dont rendent compte les verbes qui les accompagnent : « dansaient » (l.3), « se déformaient » (l.3) qui s’oppose à « formait » (l.2).

- Les carrés ne renvoient pour finir à aucune image du train et c’est sur cela que se termine le paragraphe.

1. »

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