Databac

Les Caudillos

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Caudillos Ce document contient 1495 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Caudillos 1 Le a caudlillsme » (de a caudillo a, chef) et le besoin de a leaders sont des traits typiques de l'Amerique latine.

Dans les deux cas, H s'agit d'une personnalite hors du commun appelee a diriger le destin du peuple, qui s' a identifie » a elle.

Le caudillo et le leader doivent etre des figures virlles et patemelles :a El Hombre *, l'homme, ou a El Macho a, le male.

Peron, le president argentin, (Haft appele El Macho, et c'est ainsi que les Mexicains appelerent de Gaulle lorsque celui-ci visits leur pays. 2 Le caudillisme a sans doute ses racines dans !India vidualisme espagnol (a les conquistadores a) et dans la fougue des 44 Ilbertadores » lors des guerres de l'Inde- pendance : Bolivar au Venezuela, San Martin en Argen- tine, Artigas en Uruguay.

Au XX' shade, de nombreux a caudillos » nationaux ou regionaux surgissent Ewes la liberation, Jose Gaspar de.

Francis et Solano Lopez en Paraguay, qui s'intitulent eux-memes « dictateurs a. Toutefois, ces caudillos et ces dictateurs ne sont pas des a tyrans a, dans la mesure ou ils sont animas d'une grande foi dans le progres et tentent de defendre leurs peuples contre les ingerences etrangeres.

Au Mexique, les figures de a caudillos » populaire comme Emillano Zapata et Pancho Vgla s'opposent justement a is longue tyrannie de Porfirio Diaz. 3 Au XX° siècle, les caudillos dictatoriaux et repressifs ont souvent panic ties avec les grands consortiums strangers ; its entretiennent le sous-developpement et s'enrichissent aux amens de leurs peuples : Gomez au Venezuela, Trujillo en Republique dominicaine, Stroessner au Paraguay, to « clan » Somoza au Nicaragua, Tiburcio Caries au Honduras. 4 Les grands leaders poputistes, comme Peron en Argentine, Vargas au Brasil, Odrla au Perou, Rojas PInlila 4*.

cl 0 < 0 o.

o ca , z N aT , .0 to o.

-I a a * cl- .I.

^3 5" Z -, 0 j ..

! a.

g al" f ' 3 or c 0 ai -* a „se co m."oomu0=0 È 0 .

r ..

= ,.._ o) 17 C g 0 C 0 o) 0 7 .., C (D CO 0 id CD . 1.- se -ci 0 -.

0 .P.

o o ** .• -, c o.

- i r" " x.

0 3 * 0 a r- c = ....

-.

- o.

2 0 1 : , 0 C -, (D •0 5 a a 2 0 e t 'di en 23 2 cs t o ta o 0 - g» -.

ga: %.

6° a.

5: ° = o ii3 0 c x 6 c a e 2.

a o e° 0 '< 5' P 0 g 0 3 a * 9 ap o ca e a < x o.

51 i i ; 3' 3 .9) cc = .5" - a) o.

3 0 93 0 D 3 0 o.

0 od ° 0 °te 00= 0.001,c=00 ,. c o_.0ac. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓