Les cathédralesPrestigieux témoins d'une grande époqueLes cathédrales traduisent l'apogée del'art médiéval de l'Occident.
Publié le 18/05/2020
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«
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Prestigieux témoins d'une grande époque xne siècle
Les cathédrales traduisent l'apogée de
l'art médiéval de l'Occident.
Le christia
nisme une fois implanté en Gaule, il y a
autant de cathédrales que de diocèses.
Elles sont édifiées dans
le chef-lieu
qu'on nomme «cité».
Des premiers édifices, il ne reste que des
vestiges.
AuX: époques mérovingienne et
carolingienne, au lieu d'un édifice uni
que, on trouve
le «groupe cathédral» composé d'un baptistère, d'une église où
l'évêque donne les sacrements et d'une
autre pour la messe dominicale des
laïcs.
Sauf dans
la partie orientale de la
France, comme à Lyon, le groupe
cathédral va disparaître sous les coups
des Normands.
Au
XI• siècle s'élèvent des cathédrales
romanes, comme celle qui subsiste à Angoulême.
Elles ressemblent beau
coup, en moins somptueux souvent, aux
abbatiales de monastères, comme Véze
lay ou Saint-Sernin de Toulouse.
L'essor des villes et la concentration de
richesses
qui s'ensuit amènent les évêques,
d'accord avec leurs fidèles, à entrepren
dre des constructions beaucoup plus
ambitieuses dont la réalisation est favo
risée par les techniques de plus en plus
raffinées de l'art gothique.
Les premières expériences sont menées
à Laon et à Soissons, peu après 1150.
Puis c'est la grande floraison: Notre
Dame de Paris de 1163
à 1196, Char
tres de 1194 à 1235, Reims à partir de
1211, Amiens après 1220.
Sorte de
course aux records, c'est à qui fera plus
grand et plus haut: on passe ainsi
de 35 rn sous voûte à Paris à 42,30 rn à
Amiens.
A Beauvais, en 1247, on décide
de faire encore mieux en portant la voû
te à 48 rn: on a visé trop haut; l'écroule
ment de l'édifice, en 1284, marque la fin de l'ère des grandes cathédrales gothi
ques.
Celles-ci sont des constructions gran
dioses mais cohérentes et harmonieuses
grâce à un plan rigoureux.
Toutes se
ressemblent mais chacune a son origina
lité: Chartres, qui montre dans les dé
tails
le souvenir de son passè, n'est pas
Reims, à la remarquable unité.
Une préoccupation très moderne a guidé les
architectes: réaliser l'édifice le plus vaste
avec le moins de matériau possible pour
y faire pénétrer largement la lumière.
L'art gothique vise donc l'essentiel.
L'ossature (piliers, croisées d'ogives,
arcs-boutants) joue un rôle déterminant.
La sculpture, abondante aux porches et
sur la façade, est plus discrète
à l'inté
rieur où la décoration repose surtout sur
le vitrail.
Les scènes des vitraux doivent
instruire les foules, mais décrivent aussi
les activités des bourgeois qui aiment à se retrouver dans un sanctuaire qui est le leur et que l'on a justement appelé «une maison du peuple».
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