Databac

Les catégories socio professionnelles

Publié le 30/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les catégories socio professionnelles. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Rémi Charrière SES On peut voir sur le document 1 que la répartition de la population active par groupes sociaux professionnels a fortement changée depuis 1954.

Par exemple, l’une des catégories les plus représentée en 1954 était l’agriculture avec 23% de la population active, elle est en 2017 de seulement 2% : la catégorie la moins représentée. A l’inverse, les professions intermédiaires telles que le milieu de la santé ou encore les techniciens ont eu une forte augmentation passant de seulement 6% en 1954 à 26% en 2017. On remarque donc grâce à ce document que l’agriculture ou encore les métiers d’ouvriers ont laissé place aux professions intermédiaires, aux employés ou encore aux cadres. On peut voir sur le document 2 que les groupes socioprofessionnels influent sur les pratiques culturelles.

On remarque sur ce document que dans la catégorie des ouvriers, en 2012 au cours des douze derniers mois, seuls 31% ont lu au moins un livre, 23% sont allés au théâtre ou voir un concert, 20% sont allés au musée et 55% sont allés au cinéma.

Cette catégorie des ouvriers a donc des pratiques culturelles très faibles.

A l’inverse, dans la catégorie des cadres, on remarque que les pratiques culturelles sont très présentes : toujours en 2012 au cours des douze derniers mois, 80% ont lu au moins un livre, 63% sont allés au théâtre ou à un concert, 69% sont allés au musée et 82% sont allés au cinéma. Les catégories dont les pratiques culturelles sont plutôt importantes sont les cadres supérieurs, les professions intermédiaires et les employés.

Et les catégories où les pratiques culturelles sont plutôt faibles sont les ouvriers.

Entre les deux se situe la catégorie artisans commerçants et chefs d’entreprises qui ont des pratiques culturelles moyennes. Ce document nous montre bien que les catégories socioprofessionnelles influent sur les pratiques culturelles. On peut voir sur le document 3 que le temps de travail à domicile est différent selon les catégories socioprofessionnelles.

Certaines catégories l’utilisent plus que d’autres.

Par exemple, hors confinement car c’est une situation exceptionnelle, la catégorie utilisant le plus le travail à domicile en 2019 est l’agriculture avec en moyenne chaque semaine 61% des agriculteurs qui ont travaillé pour leur entreprise au moins une fois à leur domicile.

A l’inverse, c’est logiquement les ouvriers qui ont pratiqués le moins le travail à domicile avec seulement 3% des ouvriers qui ont travaillé pour leur entreprise au moins une fois à leur domicile.

Les catégories qui utilisent le plus le travail à domicile sont les agriculteurs, les artisans commerçants et chefs d’entreprise, les cadres et légèrement moins les professions intermédiaires.

En revanche les catégories qui utilisent le moins le travail à domicile sont les employés et les ouvriers.

Grâce à ces trois documents, on comprend pourquoi la nomenclature des Professions et Catégories socioprofessionnelles sont importantes voir fondamentales pour quiconque veut analyser la société et ses évolutions. Elles sont importantes car elles influent énormément sur la vie en société que ce soit au niveau des pratiques culturelles ou sociales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles