Databac

Les cartes pour comprendre le monde

Publié le 21/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les cartes pour comprendre le monde. Ce document contient 1801 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ? Rapports de puissance, tensions et risques Les relations entre États peuvent prendre un aspect pacifique, dans le cadre de négociations, de partenariats ou d'alliances, mais parfois une forme conflictuelle. Car, contrairement aux espérances que laissait entrevoir la fin de la « guerre froide », la violence politique n'a pas faibli, mais a pris d'autres formes que le traditionnel conflit entre deux puissances étatiques. • Redéfinir la guerre et la paix Un conflit est considéré comme une contestation, plus ou moins violente, opposant deux États ou groupes d'individus organisés cherchant à défendre leurs intérêts économiques, politiques, territoriaux, idéologiques... Tandis que la guerre est l'aboutissement le plus violent d'un conflit, la paix est définie, au contraire, comme l'absence de guerre. Cependant, ces définitions ne permettent plus de décrire les conflits actuels, qui sont désormais moins interétatiques qu'intra-étatiques et mettent en cause de nouveaux acteurs qui ne sont plus des États ou des armées clairement identifiés ou identifiables. Aussi, ces conflits ou « guerres civiles » peuvent durer des décennies de manière larvée et prendre des formes différentes, rendant caduques les définitions des termes guerre et paix. Pour cartographier ces conflits actuels, des lectures à grande (étatique) ou moyenne (régionale) échelle s'avèrent plus pertinentes et on privilégiera le croisement de différents éléments à l'aide de différents types de figurés (figurés de surface pour les populations et leurs particularités, par exemple, et ponctuels pour les ressources) : religion, ethnie, ressources, points de passage, lieux religieux... On peut également utiliser des cartes diachroniques (historiques) représentant des événements à différentes périodes afin de souligner l'évolution des types de conflits. ...»

« DeJ cart r re le ode Petite et grande échelles Une échelle est un rapport entre une distance réelle et celle représentée sur une carte.

Ce rapport est une fraction qu'on appelle « échelle arithmé­ tique »: 1/10 000 signifie que 1 cm sur la carte vaut 10 000 cm en réalité, soit 100 m, alors que 1/100 000 vaut 1 km.

Donc, plus l'échelle est grande et plus l'espace représenté est petit.

Les expressions petite échelle et grande échelle font problème du fait de leur mauvais usage dans le langage courant.

La grande échelle est, en réa­ lité, l'échelle du local, celle qui représente un espace circonscrit au quartier, à la ville.

À grande échelle, la carte est plus précise : elle permet de saisir des phénomènes peu perceptibles à une échelle moyenne ou petite.

À petite échelle signifie, au contraire, « à l'échelle mondiale ou continentale ».

Pour représenter un continent, le monde, on utilise donc une petite échelle.

Astuce : pour éviter toute confusion dans vos propos, vous pouvez utiliser les expressions « échelle mondiale », « échelle continentale », « échelle régionale », etc., qui ont le mérite de la clarté.

Pour appréhender la complexité du monde actuel, il est désormais nécessaire de croiser les analyses des grands phénomènes géopolitiques, géoéconomiques, géoculturels et géo-environnementaux.

De ce point de vue, les cartes, outils fondamentaux des géographes, constituent le moyen privilégié pour recouper ces quatre grilles de lecture.

Néanmoins, la lecture et l'analyse de ces cartes imposent un regard critique e� distancié , car il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles