Les caractéristiques du style dans La Princesse de Montpensier
Publié le 10/06/2020
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l. L'art de la litote dans la nouvelle La nouvelle utilise la litote pour respecter la bienséance. Tout ce qui pourrait choquer le lecteur est sous-entendu, allusif ou omis; aucun détail, aucune description ne viennent rendre explicites la violence, la passion ou la sexualité. Les personnages masculins reviennent couverts de gloire de la guerre sans autre précision, la violence des parents de Mlle de Mézières ou du prince de Montpensier à son égard est seulement évoquée, le désir amoureux entre Madame et Guise est traduit par des litotes et des euphémismes: « On découvrit en ce temps-là que Madame [... ]
«
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Les caractéristiques du sty le .
On
tmuve peu de.points communs entre le style de la nouvelle et celui du film
qui en constitue plus une réécriture personnelle qu'une adaptation fidèle.
D De la rigueur de l'écrit à la modernité
des dialogues
L Une nouvelle exclusivement narrative
1 La nouvelle de Mme de Lafayette est un récit dans lequel les dialogues au
discours direct sont très peu présents.
Les paroles et pensées rapportées le
�RN^ au discours indirect et souvent même au discours narrativisé, c'est-à
dire qu'elles occupent une place limitée, et qu'elles ne recherchent pas le réa
lisme des propos.
1 L'intérêt de ce choix est la rigueur du style, la concision et le maintien de
la fluidité du récit.
On peut le vérifier par exemple au moment de la levée
du malentendu entre la princesse et le duc de Guise, lorsqu'ils se rencontrent
chez la duchesse de Montpensier: « Le duc de Guise lui dit qu'elle avait eu
intention de lui faire ce commandement, mais que sa bouche ne l'avait pas
exécuté.
La princesse lui soutint le contraire.
Enfin à force de disputer et d'ap
profondir, ils trouvèrent[ ...
]» (p.
47).
2.
Un film animé par les dialogues
1 Les scènes dialoguées constituent, au contraire, la majeure partie du film,
en alternance avec des plans centrés sur l'action ( chevauchées, combats, pay
sages, etc.).
1 Les dialogues font avancer l'action et permettent de comprendre les
caractères des personnages, en remplacement de l'analyse psychologique de
la nouvelle.
Ainsi la conversation entre le duc d'Anjou et le duc de Guise, à leur
départ de Mont-sur-Brac, sur leurs sentiments pour la princesse, permet de
faire entendre la jalousie naissante du duc d'Anjou et la menace qu'elle consti
tue pour le duc de Guise.
Les gestes et les jeux de physionomie renforcent la
violence à peine voilée des propos.
Ceux-ci d'ailleurs surprennent parfois par
le relâchement du vocabulaire et de la syntaxe, propres à l'époque contem
poraine et en contradiction avec la rigueur classique.
C'est une façon d' actua
liser l'intrigue et de rendre les personnages plus proches des spectateurs.
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