LES CARACTÈRES PRINCIPAUX DE LA DIPLOMATIE ROYALE
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
«
Laurie Schrefheere L2 ScPoHistoire ancienne 17/12/2020LES CARACTéRES PRINCIPAUX DE LA DIPLOMATIE ROYALE La diplomatie royale est, dans un premier temps, caractrise par Polybe par le biais de la matrise de lÕart de la guerre.
En effet, la Basilea puise son essence et sa force dans les territoires qui se trouvent sous son hgmonie.
La protection de ces territoires lui est donc vitale (Ç accourir pour dfendre ses possessions È ligne).
Ces derniers, dont lÕimportance de lÕenjeu peut varier, sont les cls de la diplomatie dÕun royaume ; ils peuvent, premirement, apporter les ressources ncessaires la basilea , que ce soit en terme de moyens humains a Þn de constituer ou renforcer lÕarme, ou en terme de richesses, cultures, in ßuence et stratgies.
Aussi, certains territoires, comme celui dont il est question dans le texte de Polybe, sont dÕune importance capitale dans la diplomatie dÕun royaume, et leur acquisition gage de pouvoir.
Mais lÕassimilation dÕun territoire par la guerre, quand bien mme son in ßuence stratgique est limite, demeure toujours un objectif pour le basileus ; effectivement, la royaut hellnistique cherche reproduire les ambitions du conqurant Alexandre le Grand, et lÕagrandissement du territoire de la b asilea en est une incarnation, et force par la mme occasion la peur mais aussi le respect des rivaux, et octroie de ce fait un poids non ngligeable dans la diplomatie royale.
Par consquent, la puissance guerrire du royaume joue un rle prpondrant, et lÕintelligence guerrire est une caractristique incontournable.
Polybe souligne lÕorganisation et la grande minutie de ce fait, en expliquant que les hommes taient rpartis selon Ç leur ge et leur nationalit d'origine È, puis que chacun se voyait Ç remettre l'armement qui lui convenait, sans tenir compte de celui avec lequel il avait servi prcdemment È (ligne 71).
Cependant, la ngociation occupe galement une place fondamentale dans la diplomatie royale.
En effet, les traits sont dÕimportants lments diplomatiques, et se constituent lors de ngociations ; leur importance se fonde en partie avec lÕin ßuence de leur respect ou non notamment en ce qui concerne la conception du basileus dans la conscience collective.
Ainsi, le non-respect dÕun trait lÕentache directement sÕil ne ragit pas (Ç Quant Ptolme, devant une aussi ßagrante violation des traits, son devoir tait d'accourir (...) È).
Il est galement important pour le basileus de lui-mme respecter les traits, car ceux-ci sont importants (Ç que la trahison de Thodotos ainsi que l'invasion du pays par Antiochos constituaient une violation des traits È), mais aussi car le droit est important la fois pour ne pas se rendre Ç coupable È aux yeux de lÕopinion publique, et aux yeux de ses adversaires (Ç A l'en croire, il n'avait en aucune faon enfreint les rgles du droit; il n'avait fait que se conduire en homme soucieux È).
Pour Þnir, lÕlaboration dÕun rseau dÕin ßuence compos de personnes de con Þance, la fois loyales et comptentes, est indispensable.
Ainsi, la diplomatie dÕun royaume est compose dÕacteurs varis, dont lÕimportance diffre, et qui peuvent tre des lments cruciaux pour la basilea .
Ces diffrents acteurs occupent des Ç postes È divers dans la diplomatie royale, mais leur lgitimit et.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Analyse caractères La bruyère paragraphes 27 et 28 du cinquième livre des Caractères intitulé De la société et de la conversation
- LA BRUYÈRE, Les Caractères, V « De la Société et de la Conversation », 82.
- La guerre froide, de 1947 à 1991 : résumé des principaux événements
- thèmes principaux malade imaginaire