Les caractères livre V à X Parcours associé : La comédie sociale
Publié le 26/06/2024
Extrait du document
«
Les caractères livre V à X
Parcours associé : La comédie sociale
Contexte biographique : La bruyère était le précépteur du petit fils du duc
de condé qui était le cousin du roi à partir de 1684.
Le petit fils du duc de
condé a été marié a la fille naturelle du roi.
La Bruyère n’est pas noble de
naissance, il est bien éduqué grâce à son père (qui lui paie des
éducateurs) qui s’est enrichi en achetant une charge de contrôleur des
rentes.
Il évolue donc près du château de Versailles où il peut observer
l’aristocratie de très près.
Il achète lui-même une charge de trésorier
général de France qui lui rapporte beaucoup d’argent.
Il se fait donc
remarquer, est proche de Bossuet (évêque intellectuel de son époque).
Nicolas Boileau est le chef de file des anciens
La Fronde : ensemble de gens qui font une alliance contre Louis XIV.
Ce
dernier, pour reprendre le pouvoir, instaure le régime de l’absolutisme.
En
1661, il se met a faire des guerres au sein de son pays pour calmer les
révoltes et en vient à révoquer l’édit de Nantes en 1685.
Le fait que le roi
soit toujours exposé fait croire une sortie de proximité du pouvoir.
Louis
XIV se représente dans une statue d’Alexandre le Grand et se faisait
appeler pour cela Louis le Grand puisqu’il veut se montrer comme
conquérant donc ici il s’appuie sur des valeurs anciennes mais souhaite
aussi diffuser la langue française (depuis Louis XIII) donc plutôt moderne.
Contexte littéraire : Dans un contexte moraliste et religieux fort après
l’humanisme, c’est là qu’explose la querelle des anciens.
Chef de file des
anciens : Nicolas Boileau.
Chef de file des modernes : Charles Perrault : il
met le feu aux poudres en prononçant un discours pour le grand siècle de
Louis XIV.
Les modernes s’appuyent sur les anciens pour ajouter des
valeurs modernes : valeur cumulatives.
Les anciens utilisent la modernité
pour mettre en valeur les anciens (traduction des caractères) ou la
Fontaine qui traduit les fables d’Esope ou Molière qui reprend des pièces
déjà faites (la marmite de Plaute).
Aristote constitue une théorie
esthétique dans la poétique qui a marqué l’antiquité et, remise au gout du
jour marque la renaissance et l’ancien régime c’est mots clés : Ethos,
Pathos, Logos.
La poétique c’est toutes les idées qui sortent de la parole.
Ethos(=éthique) : l’aspect moral
Pathos : les sentiments
Logos : la raison
Cela a donné chez les latins (Horace) : placere, mouere, docere.
: plaire,
emouvoir, enseigner.
Aristote fut un professeur d’université et a fondé les
lycées et a écrit sur tout, parlé sur tout etc… il a donc créé des catégorie :
l’art -> ethos pathos logos.
Dans la peinture il y a le trait et la couleur.
(Verlaine dans Art poétique s’attaque a cela en critiquant l’usage de la
couleur mais aussi du trait : la pointe assassine.
) La bruyère s’interesse
aux trois : le logos, son enseignement, le pathos, c’est le rire, et l’éthos
est justement son aspect moral.
Et c’est pour cela qu’il mélange maximes
et descriptions.
La bruyère....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Analyse caractères La bruyère paragraphes 27 et 28 du cinquième livre des Caractères intitulé De la société et de la conversation
- Le Malade imaginaire, de Molière, 1673 Parcours : Spectacle et comédie Acte I - Scène 1
- Périandre: Comment ce portrait révèle-t-il l’envers du décors de cette comédie sociale ?
- Selon ROUSSEAU, le véritable voyage est celui qui permet de « secouer le joug de l’opinion ». Enquoi votre étude desEssais, ainsi que des textes et œuvres vues dans le cadre du parcours associé« notre monde vient d’en trouver un autre » confirme-t-elle cette vision de la rencontre avec l’autre ?