Databac

Les Caractères, La Bruyère, de la société et de la conversation

Publié le 16/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Caractères, La Bruyère, de la société et de la conversation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le comentaire linéaire d'extrait de Les Caracteres (de la société et de la conversation)1 688 : Extrait: Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J’y suis encore moins.

Je devine enfin: vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid; que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige, dites: « Il pleut, il neige.» Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon visage.

» — Mais, répondez-vous, cela est bien uni et bien clair ; et d’ailleurs qui ne pourrait pas en dire autant ? — Qu’importe, Acis ? Est-ce un si grand mal d’être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables les diseurs de phœbus ; vous ne vous en défiez point, et je vais vous jeter dans l’étonnement: une chose vous manque, c’est l’esprit.

Ce n’est pas tout: il y a en vous une chose de trop, qui est l’opinion d’en avoir plus que les autres ; voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien.

Vous abordez cet homme, ou vous entrez dans cette chambre; je vous tire par votre habit, et vous dis à l’oreille: « Ne songez point à avoir de l’esprit, n’en ayez point, c’est votre rôle; ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l’ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit: peut-être alors croira-t-on que vous en avez.

» La Bruyère était un écrivain et moraliste français de XVII siècle né en 1645.

Il est célèbre pour sa œuvre unique – Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle.

Cette œuvre est constitué d’un ensemble de brèves textes qui donc composent une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle.

La Bruyère était aussi un gentilhomme ordinaire du Duc de Condé puis un précepteur de son petit fils.

Il a donc eu la possibilité d’observer les mœurs de la Cour et de la grande noblesse française.

Cette experience lui a inspirée pour écrire son livre Les Caractères qui décrit et analyse la nature humaine.

Dans cette extrait, La Bruyère critique le comportement des courtisans, révélant leurs manies, leurs extravagances et leur ridicule.

Il nous présente, avec « Acis», le portrait d’unprécieux dont il fait une critique.

Donc, on peut se demander maintenant, en quoi La Bruyère dans son oeuvre satirique se sert-il d'Acis comme marionnette pour dénoncer la préciosité ? C’est possible de découper cet extrait en deux mouvements, donc deux parties.

La premiere, de la ligne 1 a la ligne 5 c’est la mise en scene des diseurs de Phoebus grace a un portrait caricatural des travers de la préciosité.

Puis, le deuxième, de la ligne 5 a la ligne 14, c'est la critique de la préciosité.

L'extrait se commence par une succession d’interrogatives, que dites vous? comment? Vous plairait-il de recommencer ?.

On voit bien que le locuteur ne comprends pas Acis, donc le lecteur en est au même point.

C'est l'Effet d’attente avant que l’attente apparaisse.

Acis ne comprend pas le début des paroles du locuteur, il ne s’attend absolument pas à être critiqué.

Puis, les mots comme froid, neige, pleut et bon visage, qui sont d'ailleurs dans le champ lexicaux de la sante et de l météo, montrent la banalité du propos et le fait que c'est très étrange que le locuteur ne comprends pas Acis.

Puis, dans les phrases vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid ; que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige ; dites : « Il pleut, il neige.

» Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon visage.

» on voit le discours indirect qui est utilise pour rapporter les paroles d'Acis, et le discours direct pour les paroles de locuteur.

Ces deux procèdes différents sont utilises pour montrer les differences entre le comportement et les langages des deux personnages.

On peut donc dire que le langage d'Acis est pompeux et complexe, et celui de locuteur est simple et precis.

La phrase: voilà la source de votre pompeux galimatias montre qu'il se croit supérieur, c'est pour ca donc qu'il utilise un language pompeux.

Puis on voit une enumeration lors le locuteur dit: pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien, cela insiste sur le fait qu'Acis en fait trop.

La phrase simple: il fait froid, montre aussi que le locuteur s'exprime de manière claire et nette, on a donc la mise en opposition avec le pompeux galimatias d'Acis, ce qui accentue sa préciosité.

Apres, il y a une métonymie de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles