Les caractères de La Bruyère , aide à la dissertation
Publié le 31/03/2024
Extrait du document
«
Exemple de plan détaillé concernant Les
Caractères de La Bruyère
Réflexion sur le parcours (« La comédie sociale ») :
Le terme comédie peut évoquer au XVIIe siècle le théâtre en général.
Les
personnages de théâtre sont en permanence en représentation, c’est-à-dire que
leurs propos et leurs actes sont avant tout destinés au public, plutôt qu’aux autres
personnages.
Aussi, existe-t-il un parallèle ancien entre le théâtre et le
comportement des hommes en société.
Le terme comédie a cependant également déjà à cette époque un sens plus
précis, évoquant les pièces abordant des sujets légers, et visant principalement à
faire rire ; la deuxième moitié du XVIIe siècle est marquée par les comédies de
mœurs de Molière (mort en 1673), qui se moque de différents types de
personnalité, ainsi que de certains types de professions, poussés dans ses pièces
jusqu’à la caricature (Harpagon incarne l’avarice dans l’Avare, Tartuffe
l’hypocrite dans Tartuffe etc.).
La Bruyère, dans les six livres étudiés, emploie souvent l’humour de
façon satirique, en décrivant de façon caricaturale des comportements liés à
différents types de caractères.
Il le fait ou bien par le biais de maximes
générales, se moquant de façon générale de professions ou de catégories
sociales, ou bien par le biais de portraits individuels.
Comme Molière, mais de façon plus évidente encore, il s’agit toutefois
pour lui de « corriger les mœurs par le rire ».
L’humour ne se suffit donc jamais
à lui-même : il a pour objet de critiquer de façon plaisante pour le lecteur
différents travers des hommes, et plus généralement de la société.
L’objectif de
La Bruyère n’est toutefois pas vraiment de réformer cette dernière (elle est pour
lui largement irréformable), mais de montrer toute la vanité de l’homme, afin
d’élever son lecteur vers la spiritualité, qui correspond pour La Bruyère à la foi
chrétienne.
Il écrit donc avant tout en moraliste chrétien.
Se reporter au précédent document concernant la méthodologie du travail
préparatoire à la rédaction de la dissertation (analyse du sujet, rédaction du
plan etc.).
Par ailleurs, j’ai souligné les définitions qu’il faut absolument
connaître.
Problématique : La Bruyère vise-t-il dans les Caractères à montrer que l’homme
en société est toujours en représentation ?
Plan détaillé (dialectique) :
I) La Bruyère tente de montrer que l’homme en société n’agit jamais que motivé
par le regard des autres.
1) Dans la conversation, l’homme se soucie moins de dire des choses
intéressantes que de paraître avoir de l’esprit.
Développement de l’argument : La conversation est au XVIIe siècle considérée
comme un art, en particulier quand elle se tient dans les salons mondains tenus
par l’élite sociale.
Mais La Bruyère dénonce le caractère artificieux de ces
conversations, comme Molière l’avait fait dans Les Femmes savantes ou le
Misanthrope : il s’agit de briller en surface, d’amuser l’auditoire, mais pas de
tenir des propos profonds.
Ex.
: La Bruyère fait un portrait satirique d’Arrias, qui en vient à mentir sans
cesse afin de briller dans les dîners mondains (V, De la Société et de la
Conversation, fragment 9) [les exemples sont à développer davantage dans la
copie]
2) Dans la vie sociale, il cherche à singer le comportement des conditions plus
élevées que la sienne, et non assumer sa condition propre.
Développement de l’argument : La cour tend à imprimer des normes de
comportement, de langage, vestimentaires etc.
à toute la société, et ce de façon
pyramidale : la cour imite le couple royal, les nobles de moindre importance
imitent la cour, les bourgeois enrichis imitent les nobles etc.
C’est
particulièrement vrai sous Louis XIV, la personne du roi étant montrée en
modèle et exaltée par la propagande comme jamais auparavant ; par exemple,
c’est largement le goût du roi pour l’opéra qui a lancé la mode du genre en
France.
Ex.
: La Bruyère fait un long récit satirique mettant en scène deux familles
bourgeoises s’obstinant à imiter la noblesse.
(VII, De la Ville, fragment 10.)
3) En rapport avec le pouvoir, il cherche à plaire aux dirigeants et non
réellement à servir l’Etat (= « République », ce terme désignant n’importe quel
type d’Etat pour La Bruyère, y compris une monarchie).
Développement de l’argument : Le milieu de cour illustre particulièrement cet
état de fait, même s’il est général à toute la société : il s’agit pour ceux qui la
fréquentent (« courtisan ») de se faire remarquer du roi, ou à défaut d’un de ses
plus puissants ministres, ce que leur permettra d’obtenir faveurs et pensions.
Aussi, les courtisans (qui ne sont pas....
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