Les Caractères
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Les Caractères
« Si on ne goûte point ces Caractères, je m'en étonne ; et si on les goûte, je m'en étonne de même.
»
Auteur : Jean de La Bruyère Date : 1688-1696
Genre : Recueil de maximes et de portraits, en prose, organisé en chapitres thématiques.
Composition : La première édition du livre en 1688 se présente essentiellement comme la traduction d'un moralistegrec, Théophraste (372-287 av.
J.-C.).
La Bruyère n'a ajouté que 420 maximes non signées.
Le succès du livrepousse à multiplier les éditions (3 en 1688).
Au cours des éditions postérieures (9 au total de son vivant), LaBruyère amplifie la partie personnelle, avec des portraits et plus de 1 000 maximes qu'il signe alors.
Thèmes: La Bruyère a vécu dans l'entourage d'une grande famille, les Condé, d'abord comme précepteur, puiscomme simple gentilhomme.
L'observation de la société qui l'entoure l'a poussé à prendre des notes.
Les Caractèressont souvent inspirés par la satire.
Les réflexions sont regroupées autour de 16 thèmes : Livre I : Des ouvrages de l'esprit (jugements littéraires) ; Livre II : Du mérite personnel (le vrai mérite ne dépend ni de la naissance, ni de la fortune) ; Livre III : Des femmes (misogynie) ; Livre IV : Du cœur (le bonheur est rare) ; Livre V : De la société et de la conversation (critique des salons à la mode) ; Livre VI : Des biens de fortune (critique des manieurs d'argent ; la vraie richesse est ailleurs) ; Livre VII : De la ville (satire de la bourgeoisie qui cherche à imiter la cour) ; Livre VIII : De la cour (égoïsme, intérêt et hypocrisie règnent à la cour) ; Livre IX : Des Grands (vanité et dureté des Grands) ; Livre X : Du souverain ou de la République (critique de l'absolutisme) ; Livre XI : De l'homme (sombre peinture de l'homme ; il faut un peu d'indulgence) ; Livre XII : Des jugements (la raison ne mène pas les hommes ; pour exemple la guerre) ; Livre XIII : De la mode (la mode prouve la faiblesse de notre jugement) ; Livre XIV : De quelques usages (attaque contre les abus) ; Livre XV : De la chaire (la prédication est devenue un spectacle) ; Livre XVI : Des esprits forts (attaque contre les libertins et les athées).. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Analyse caractères La bruyère paragraphes 27 et 28 du cinquième livre des Caractères intitulé De la société et de la conversation
- LA BRUYÈRE, Les Caractères, V « De la Société et de la Conversation », 82.
- Dissertation Les Caractères de La Bruyère
- analyse Arrias - les caractères