LES CARABINIERS
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LES CARABINIERS
Réalisation, adaptation et dialogues
Scénario
D'après la pièce de
Directeur de la photographie
Musique
Montage
Co-production
Durée
INTERPRÉTATION
Ulysse
Michel-Ange
Vénus
Cléopâtre
Le vendeur de voitures
Le carabinier à l'anguille
Les carabiniers
La révolutionnaire
L'HISTOIRE
Dans le bidonville d'un royaume imaginaire, deux paysans très frustes, Ulysse et son frère Michel-Ange, vivent en compagnie de leurs femmes Vénus et Cléopâtre. Un jour, ils voient arriver des carabiniers. Ceux-ci apportent une lettre du roi, en fait un ordre de mobilisation. Ulysse et Michel-Ange ne montrent d'abord aucun enthousiasme mais les recruteurs savent vanter les avantages de la guerre : tout, absolu¬ment tout leur sera permis. Séduits par cette promesse et encouragés par Vénus et Cléopâtre, ils partent gaiement, la fleur au fusil.
Ils écrivent à leurs femmes et racontent « la
guerre fraîche et joyeuse ”. Ils tuent, pillent, vio-lent avec la bonne conscience que donne le juste droit du combattant. Après de nombreuses cam-pagnes, ils reviennent estropiés mais heureux avec une petite valise en guise de butin. Ils en sortent une quantité de cartes postales représen¬tant nombre de merveilles du monde. Pour eux, ce sont autant de titres de propriété qu'ils pour¬ront échanger une fois les combats terminés. Mais le roi perd la guerre et il est chassé par une contre-révolution. Ulysse et Michel-Ange, au lieu de récupérer leurs richesses, sont fusillés comme criminels de guerre.
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LES CARABINIERS
Réalisation, adaptation et dialogues .............
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Scénario .......................................
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D'après la pièce de
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Directeur de la photographie .......................
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Musique .......................................
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Montage .......................................
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Co-production ..................................
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INTERPRÉTATION
Ulysse .........................................
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Michel-Ange ....................................
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Vénus .........................................
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Cléopâtre ......................................
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Le vendeur de voitures ...........................
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Le carabinier à l'anguille ..........................
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Les carabiniers ..................................
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La révolutionnaire
L'HISTOIRE
Jean-Luc GODARD (1963) Jean GRUAULT, Roberto ROSSELLINI Benjamino JOPPOLO Raoul COUTARD Philippe ARTHUYS Agnès GUILLEMOT Rome-Paris Films et
les Films Marceau (Paris), Laetitia Film (Rome) 78 minutes
Marino
MASE Albert JUROSS Geneviève GALEA
Catherine RIBEIRO Barbet SCHRŒDER Jean-Louis COMOLLI Gérard POIROT, Jean BRASSAT, Alvaro GHERI Odile GEOFFROY
Dans le bidonville d'un royaume imaginaire.
deux paysans très frustes, Ulysse et son frère
Michel-Ange, vivent en compagnie de leurs
femmes Vénus et Cléopâtre.
Un jour, ils voient
arriver des carabiniers.
Ceux-ci apportent une
lettre du roi, en fait un ordre de mobilisation.
Ulysse et Michel-Ange ne montrent d'abord aucun enthousiasme mais les recruteurs savent
vanter les avantages de la guerre : tout, absolu
ment tout leur sera permis.
Séduits
par cette
promesse et encouragés par Vénus et Cléopâtre, ils partent gaiement, la fleur au fusil.
Ils écrivent à leurs femmes et racontent « la guerre
fraîche et
joyeuse"· Ils tuent, pillent, vio lent avec la bonne conscience que donne le juste
droit du combattant.
Après de nombreuses cam
pagnes,
ils reviennent estropiés mais heureux
avec une petite valise en guise de butin.
Ils en
sortent une quantité de cartes postales représen
tant
nombre de merveilles du monde.
Pour eux, ce sont autant de titres de propriété qu'ils pour ront échanger une fois les combats terminés.
Mais le roi perd la guerre et il est chassé par une
contre-révolution.
Ulysse et Michel-Ange, au lieu
de récupérer leurs richesses, sont fusillés comme criminels de guerre.
LA PETITE HISTOIRE
Dans une déclaration précédant le tournage,
Godard s'expliquait ainsi: "Tout, décor, person
nages.
actions.
paysages, aventures, dialogues.
tout
n'est qu'idées.
et, comme tel.
sera filmé le plus
simplement possible, le plus simplement du monde, la caméra étant, si j'ose dire, dans son simple
appareil.
en hommage à Louis Lumière.
Car il ne
faut pas oublier que le cinéma doit, aujourd'hui plus
que jamais.
garder pour règle
de conduite cette
pensée de Bertold Brecht: «Le réalisme, ce n'est
pas comment sont les choses vraies, mais comme
sont vraiment les
choses"· » A la sortie, ce fut un tollé.
Aucun autre film de Godard (pourtant habitué à
ce genre de bal
ailles!) n'a suscité un tel tir de barrage.
« Bâcll, d'une affligeante pauvreté,
pitoyable.
filmé à la diable.
monté vaille que vaille.
photographié à la sauvette.
mal éclairé, mal fichu,
mal tout,.
: voilà un condensé de dix articles qui .,., donne le ton de la quasi totalité de la critique de g l'époque.
Dans un remarquable exercice de contre- ~ critique publié par les " Cahiers du Cinéma"• :~ Godard a répondu point par point à ses détracteurs, ...J montrant notamment avec quel soin attentif, avec !: quel souci maniaque de la précision avait été réalisé ~ ce film en totale rupture avec le cinéma de f épo'f"e.
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