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LES CARABINIERS

Publié le 06/12/2021

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LES CARABINIERS

 

Réalisation, adaptation et dialogues

Scénario

D'après la pièce de

Directeur de la photographie

Musique

Montage

Co-production

Durée

INTERPRÉTATION

Ulysse

Michel-Ange

Vénus

Cléopâtre

Le vendeur de voitures

Le carabinier à l'anguille

Les carabiniers

La révolutionnaire

L'HISTOIRE

 

Dans le bidonville d'un royaume imaginaire, deux paysans très frustes, Ulysse et son frère Michel-Ange, vivent en compagnie de leurs femmes Vénus et Cléopâtre. Un jour, ils voient arriver des carabiniers. Ceux-ci apportent une lettre du roi, en fait un ordre de mobilisation. Ulysse et Michel-Ange ne montrent d'abord aucun enthousiasme mais les recruteurs savent vanter les avantages de la guerre : tout, absolu¬ment tout leur sera permis. Séduits par cette promesse et encouragés par Vénus et Cléopâtre, ils partent gaiement, la fleur au fusil.

Ils écrivent à leurs femmes et racontent « la 

 

guerre fraîche et joyeuse ”. Ils tuent, pillent, vio-lent avec la bonne conscience que donne le juste droit du combattant. Après de nombreuses cam-pagnes, ils reviennent estropiés mais heureux avec une petite valise en guise de butin. Ils en sortent une quantité de cartes postales représen¬tant nombre de merveilles du monde. Pour eux, ce sont autant de titres de propriété qu'ils pour¬ront échanger une fois les combats terminés. Mais le roi perd la guerre et il est chassé par une contre-révolution. Ulysse et Michel-Ange, au lieu de récupérer leurs richesses, sont fusillés comme criminels de guerre.


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Scénario .......................................

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D'après la pièce de ...............................

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Directeur de la photographie .......................

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Musique .......................................

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Montage .......................................

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Co-production ..................................

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Durée INTERPRÉTATION Ulysse .........................................

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Michel-Ange ....................................

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Vénus .........................................

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Cléopâtre ......................................

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Le vendeur de voitures ...........................

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Le carabinier à l'anguille ..........................

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Les carabiniers ..................................

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La révolutionnaire L'HISTOIRE Jean-Luc GODARD (1963) Jean GRUAULT, Roberto ROSSELLINI Benjamino JOPPOLO Raoul COUTARD Philippe ARTHUYS Agnès GUILLEMOT Rome-Paris Films et les Films Marceau (Paris), Laetitia Film (Rome) 78 minutes Marino MASE Albert JUROSS Geneviève GALEA Catherine RIBEIRO Barbet SCHRŒDER Jean-Louis COMOLLI Gérard POIROT, Jean BRASSAT, Alvaro GHERI Odile GEOFFROY Dans le bidonville d'un royaume imaginaire.

deux paysans très frustes, Ulysse et son frère Michel-Ange, vivent en compagnie de leurs femmes Vénus et Cléopâtre.

Un jour, ils voient arriver des carabiniers.

Ceux-ci apportent une lettre du roi, en fait un ordre de mobilisation.

Ulysse et Michel-Ange ne montrent d'abord aucun enthousiasme mais les recruteurs savent vanter les avantages de la guerre : tout, absolu­ ment tout leur sera permis.

Séduits par cette promesse et encouragés par Vénus et Cléopâtre, ils partent gaiement, la fleur au fusil.

Ils écrivent à leurs femmes et racontent « la guerre fraîche et joyeuse"· Ils tuent, pillent, vio­ lent avec la bonne conscience que donne le juste droit du combattant.

Après de nombreuses cam­ pagnes, ils reviennent estropiés mais heureux avec une petite valise en guise de butin.

Ils en sortent une quantité de cartes postales représen­ tant nombre de merveilles du monde.

Pour eux, ce sont autant de titres de propriété qu'ils pour­ ront échanger une fois les combats terminés.

Mais le roi perd la guerre et il est chassé par une contre-révolution.

Ulysse et Michel-Ange, au lieu de récupérer leurs richesses, sont fusillés comme criminels de guerre.

LA PETITE HISTOIRE Dans une déclaration précédant le tournage, Godard s'expliquait ainsi: "Tout, décor, person­ nages.

actions.

paysages, aventures, dialogues.

tout n'est qu'idées.

et, comme tel.

sera filmé le plus simplement possible, le plus simplement du monde, la caméra étant, si j'ose dire, dans son simple appareil.

en hommage à Louis Lumière.

Car il ne faut pas oublier que le cinéma doit, aujourd'hui plus que jamais.

garder pour règle de conduite cette pensée de Bertold Brecht: «Le réalisme, ce n'est pas comment sont les choses vraies, mais comme sont vraiment les choses"· » A la sortie, ce fut un tollé.

Aucun autre film de Godard (pourtant habitué à ce genre de bal ailles!) n'a suscité un tel tir de barrage.

« Bâcll, d'une affligeante pauvreté, pitoyable.

filmé à la diable.

monté vaille que vaille.

photographié à la sauvette.

mal éclairé, mal fichu, mal tout,.

: voilà un condensé de dix articles qui .,., donne le ton de la quasi totalité de la critique de g l'époque.

Dans un remarquable exercice de contre- ~ critique publié par les " Cahiers du Cinéma"• :~ Godard a répondu point par point à ses détracteurs, ...J montrant notamment avec quel soin attentif, avec !: quel souci maniaque de la précision avait été réalisé ~ ce film en totale rupture avec le cinéma de f épo'f"e.

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