Les Capétiens et l'affirmation du pouvoir royal.
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Capétiens et l'affirmation du pouvoir royal.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« (Il est demandé de présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accompagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier. Texte d'appui (ce texte est destiné à aider le candidat en l'éclairant sur certains enjeux scientifiques du sujet) : Le Dimanche de Bouvines, Georges Duby, p. 232-233 et p.260 (Gallimard, 1973 ; réédition Collection Folio histoire, Gallimard, 1985). - p.232, à propos de la fête qui suit la victoire de Bouvines : « Cette fête est celle de l'ordre royal, que la victoire est venue justifier. Bouvines a tout légitimé ». - p.260, à propos du poème écrit par Guillaume le Breton après 1214, poème centré sur Bouvines : « J'ai dit que la translation vers le mythe résultait de trois infléchissements conjugués. Le premier est manichéen-tragique : par lui Bouvines s'établit au plein d'une croisade permanente, celle du bien contre le mal. Le second, dans le même sens, met en vedette l'ordalie, et emplit toute la bataille de la seule liturgie d'un duel judiciaire. Quant au dernier, décisif, il fait de la victoire du champion de Dieu un triomphe national. » ...»
«
2.
Deuxi è m e p artie de
la composante m
ajeur e
S
ujet d'histoire.
L
es Ca péti en s e t l' af firmation du
pouvoir r
oya l.
(
Il es t demandé
d
e p rés enter les principaux enjeux s cientifiques
du sujet, en
an alys ant les documents qui l'accom-
pagnent; -
de proposer quelques pistes d'utilisation de tout
ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ;
- de mettre en évidence les objectifs transversaux
(maîtrise de la langue française, éducation civique)
et de préciser les liens possibles a�97 d'autres
disciplines enseignées à l'école primaire).
Composition du dossier .
• Texte d'appui ( ce texte est destiné à aider
le candidat en l'éclairant sur certains enjeux
scientifiques du sujet) : Le Dimanche de Bouvines,
Georges Duby, p.
232-233 et p.260 (Gallimard, 1973;
réédition Collection Folio histoire, Gallimard, 1985).
- p.232, à propos de la fête qui suit la �E7XOET9 de
Bou�EM9W : « Cette fête est celle de l'ordre royal, que
la victoire
est venue justifier.
Bouvines a tout
légitimé ».
- p.260, à propos du poème écrit par Guillaume le
Breton après 1214, poème centré sur Bouvines :
« J'ai
dit que la translation vers le mythe résultait de
trois infléchissements conjugués.
Le premier est
manichéen-tragique : par lui Bou�EM9W s'établit au
plein d'une croisade permanente, celle du bien contre
le mal.
Le second, dans le même sens, met en vedette
l'ordalie, et emplit toute la bataille de la seule liturgie
d'un duel judiciaire.
Quant au dernier, décisif, il fait
de la �E7XOET9 du champion de Dieu un triomphe
national.
».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment le renforcement du pouvoir royal permet-il l’affirmation de l’Etat en France aux XVIe-XVIIème siècles ?
- A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir cons
- Louis VII le Jeune1120-1180Comme son père Louis VI, il s'appliqua à fortifier le pouvoir royal, mais commit delourdes erreurs.
- Turquie (1987-1988): Affirmation du pouvoir civil
- Turquie (1987-1988) Affirmation du pouvoir civil