Databac

Les Canidés:systématique de la famille.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Canidés:systématique de la famille. Ce document contient 375 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Canidés: systématique de la famille Genre Nyctereutes ( 1 espèce) Nyctereutes procyonoides, le chien viverrin.

Ce «chien», considéré comme le plus primitif des Canidés, doit son nom latin spécifique à sa nette ressemblance avec le raton laveur (genre Procyon).

Petit mais trapu, il ne dépasse pas 20 cm de haut à l'épaule et pèse en moyenne 4 kg (plus de 7 kg lorsqu'à l'entrée de l'hiver, bien gras, il va s'endormir d'un som­ meil prolongé, tout au moins dans les régions froides).

Son aire de distribu­ tion naturelle couvre l'Asie orientale, mais il tend actuellement à se propager à l'ouest, jusqu'en Europe.

C'est un omnivore, qui se nourrit de petits mam­ mifères rongeurs et autres, reptiles, amphibiens, oiseaux et leurs œufs, pois­ sons et mollusques, insectes ainsi que baies diverses, glands et fruits.

Une telle variété suppose une belle richesse «tech­ nique» de comportement qui explique peut-être que le chien viverrin soit ainsi en mesure d'étendre ses territoires et d'augmenter ses effectifs ...

Genre Urocyon (2 espèces) Urocyon cinereoargentatus, l'urocyon ou renard gris argenté, le «grey fox» des Américains.

Répandu du sud du Canada jusqu'à la Colombie et au Venezuela, à travers les USA, le Mexique et l' Amé­ rique centrale.

Il est surnommé « tree fox» (renard des arbres) en raison de ses qualités de grimpeur arboricole, rares chez les Canidés...

Sa taille est plus modeste que celle du renard commun Vulpes vulpes et ses membres plus courts (poids moyen 5 kg).

Il vit aussi bien en forêt que dans les zones rocheuses et ari­ des.

De mœurs nocturnes, l'urocyon passe les heures diurnes à dormir au sein des fourrés ou dans un trou d'arbre, ce qui le met quelque peu à l'abri d'un piégeage actif: l'animal, d'aspect gracieux et facile à apprivoiser, est en effet recherché, quoique sa four­ rure n'ait pas très grande valeur.

A la bonne saison, c'est un frugivore caracté­ risé ...

Urocyon littoralis, le renard gris insulaire.

Ne vit que sur les quelques îles et îlots semés au large de la Californie, à la hau­ teur de Los Angeles.

Plus petit que le précédent, paraît se nourrir, au long des plages, des animaux rejetés par la mer.

..

Illustration: Le chien viverrin, Nyctereutes procyonoi­ des, ressemble étonnamment au raton laveur.

Carni­ vore américain type de la famille des Procyonidés ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles