Databac

Les Canaux

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Canaux Ce document contient 2364 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Les Canaux La construction de canaux a facilité le transport fluvial et maritime en raccordant entre eux les fleuves et même les océans.

Ces réalisations ont été possibles grâce à des systèmes d 'écluses surmontant les différences de niveaux .

L es canaux son t des voies d 'eau artificielles qui servent à la navigation et au transport des marchandises, ou à des fins de drainage ou d'évacuation des déchets.

Les canaux les plus longs constituent de véritables circuits , alors que d'autres- plus courts- n'ont qu'une fonction d'appoint: par exemple , relier entre eux deux cours d'eau proches , ou aménager un cours d'eau à la navigation en offrant des raccourcis pour court-circuiter ses méandres ou encore des dévia­ tions pour contourner ses rapides.

Les prem iers canaux remontent au début de l'Antiquité: les Babyloniens ont construit des voies de navigation et d'approvisionnement en eau aux alentours de 2000 ans avant J.-C.

A la même époque, les Égyptiens ont commencé à aménager de courts canaux de déviation le long du Nil pour contourner les obstacles à la naviga- lion.

Quant à la Chine , elle a construit ses pre­ miers grands canaux dès le v·· siècle avant J.-C.

Selon des sources précises , ce réseau mesurai t près de mille kilomètres de long au VIII ' siècle après J.-C.

et servait au transport de deux mil­ lions de tonnes de marchandises par an.

Lors­ qu'il fut achevé au Xlii'" siècle, sa longueur totale atte ignait 1600 km; il reste à ce jour le plus grand sys tème de voies d'eau artificielles au monde .

Les canaux de navigation Les cours d'eau naturels naissent par rassemb le­ men t d'eau de pluie ou d 'eau de fonte dans un bass in hydrographique, où cette eau ruisse ll e jus­ qu 'à former des rivières.

voire des fleuves si un grand nombre d'affluents convergent pour renfor­ cer le cours d'eau principal.

Fleuves et rivières suivent la déclivité des terrains vers le niveau de la mer et voient leur cours dépendre des obs­ tacles naturels- qu 'ils contournent- et de la nature des roches qu'i ls creusent sur leur chemin.

L'eau cou le en régime de flux permanen t , avec des débits et des vitesses de courant variés.

Un canal fonctionne d 'une tout autre manière.

Il s'agit d 'un plan d'eau aménagé de façon artifi­ cie lle pour un usage précis, qui ne doit pas être tribu t aire des aléas de la géographie pour son tracé et de la météorologie pour son remplissage.

! Les canaux d 'Amsterdam.

La Hollande est A bien connue pour ses canaux qui servent de voies de navigation ainsi que de systèmes de drainage pour les plaines côtières .

' Perçage d 'un canal souterrain dans le Shropshire , en Angleterre.

Une fois la terre déblayée, les parois sont emmurées et la section est recouverte d'un toit.

it "' N. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles