Databac

Les Cahiers de Douai

Publié le 18/06/2024

Extrait du document

« Cahiers de Douai Objet d'étude: Emancipations créatrices S’émanciper = se libérer des codes de l’époque pour créer quelque chose de neuf/ S’affranchir d’une autorité, d’une dépendance morale ou d’un préjugé. Créatrices = fabricant, forgeur, instaurateur, novateur, inventeur. Plusieurs types d’autorité/ émancipations : Familiale, sociale, politique et poétique Introduc° : “Homme aux semelles de vent”, d’après Verlaine, Arthur Rimbaud est un poète du XIXe siècle, connu pour sa poésie empreinte de liberté et révolte.

Son talent précoce et sa vie tumultueuse en font une figure emblématique de la poésie moderne.

Les Cahiers de Douai sont l’illustration de ces différents aspects de sa poésie.

Il s’agit d’un recueil composé de deux cahiers, respectivement de 15 et 7 poèmes, présentés dans un ordre chronologique, écrits en 1870 et publiés à titre posthume en 1895.

A travers ces poèmes, le jeune poète exprime ses idées révolutionnaires ainsi que ses questionnements sur la vie, l’amour, et la religion. Plan thématique/ dialectique I.

Codes familiaux a) L’émancipation de l’enfance La première émancipa° du jeune poète se fait à l’égard du foyer familial et de la press° maternelle = fugues (Paris et Belgique) évoquées dans les poèmes “Cabaret-Vert” et “Ma Bohème” Autrement dit, le foyer familiale (prison, un lieu austère) où le jeune poète ne se sentait pas heureux . Lien : les fugues est l'occasion d’une rencontre avec la nature Ex : La nature qui est l’occasion pour Rimbaud d’une rencontre sensuelle avec le monde d’où l’important CL de la percep° qui souligne la symbiose avec la nature : « picoté », « fouler » « je m’en sentirai la fraîcheur », « baigner ma tête nue » (“Sensat°”) la nature (mère nature) symbolise une figure féminine maternelle, bienveillante et à la fois protectrice, comme dans « Ma Bohème » = « Mon auberge était à la Grand Ourse » ou « Le Dormeur du Val = « Nature, berce-le chaudement ».

Elle peut ausi prendre une forme/dimen° presque érotique dans « Sensation » où le jeune poète se sent avec elle « heureux comme une femme » CCL partielle : Il se tourne vers la nature qui représente un refuge maternel pour lui.

Il peut passer des heures à le contempler, ce qui d’ailleurs conduira Rimbaud vers la découverte de son adolescence à travers des lieux paisibles. b) La découverte de l’adolescence (un désir amoureux) Une comparaison des autres femmes rencontrées à l’instar sa mère (contre-modèle) Ex : les auberges qui ont su apporter du réconfort à cet adolescent.

Il fait halte en Belgique = espace de sensualité de liberté+ émancipation. Ex : Les haltes heureuses/ simple joies = « Au Cabaret Vert », ou dans la « salle à manger brune » de « La Maline » → une libéra° pour l’adolescent qui en effet, se sentait opprimé et sans cesse privé de ce qu’il désirait le plus, démontrant ainsi le caractère de ce jeune poète rebelle. Ex : dans « sensation » ou « ma bohème » = la découverte de la sensualité + le désir amoureux, partagé dans « première soirée » + à sens unique dans « Les Reparties de Nina » évoque les premiers émois amoureux à travers la sensualité.

L’ambiance de ces poèmes est intimiste.

La jeune fille se montre accessible et complice : « Elle jeta sa tête mièvre en arrière » dans « Première Soirée » ou « Rieuse » dans « Au Cabaret-Vert » Toutefois, cette initiation reste quand même fantasmée comme nous le démontre « Rêvé pour l’hiver » qui détient une atmosphère libertine.

Le titre en soi indique que c’est effectivement (une scène rêvée) et que le futur « nous irons » « tu me diras » déréalise. + « Au Cabaret-Vert », la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs » disparaît à la fin du poème, après avoir apporté le repas. CCL partielle: Nous pouvons donc énoncer le fait que le recueil détient en effet, une hésitation permanente entre la réalité et la fic° de l’amour.

Ce qui va nous conduire à d’autres affranchissements du poète. II. Codes sociétaux 1.

La critique de la bourgeoisie Rimbaud se moque ouvertement de la bourgeoisie ce qui est d’ailleurs apparent dans ces certitudes et son confort. Ex : Dans « A la musique » = CL de l’étouffement (« poussifs », « étranglent », « chaleurs », bouffis » = Le portrait de bourgeois prétentieux et arrogants dressé par le poète.

Nous pouvons ressentir la méfiance du poète à l’égard de ces personnes qu’il estime être des personnes malsaines qui se vante de leur richesse ainsi que leur statut social.

+ Les termes relatifs au commerce (« rentiers », « bureaux », « airs de réclames », « argent », « En somme !… » = la quête de profit occupe toutes les préoccupations des bourgeois.

Ainsi nous pouvons affirmer que le libéra° de Rimbaud est également social.

En effet, il se forge l’image d’un personnage en marge de la société, comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles