Les Cahiers de Douai
Publié le 18/06/2024
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Cahiers de Douai
Objet d'étude: Emancipations créatrices
S’émanciper = se libérer des codes de l’époque pour créer quelque chose de neuf/
S’affranchir d’une autorité, d’une dépendance morale ou d’un préjugé.
Créatrices = fabricant, forgeur, instaurateur, novateur, inventeur.
Plusieurs types d’autorité/ émancipations : Familiale, sociale, politique et poétique
Introduc° :
“Homme aux semelles de vent”, d’après Verlaine, Arthur Rimbaud est un poète du XIXe
siècle, connu pour sa poésie empreinte de liberté et révolte.
Son talent précoce et sa
vie tumultueuse en font une figure emblématique de la poésie moderne.
Les Cahiers
de Douai sont l’illustration de ces différents aspects de sa poésie.
Il s’agit d’un recueil
composé de deux cahiers, respectivement de 15 et 7 poèmes, présentés dans un ordre
chronologique, écrits en 1870 et publiés à titre posthume en 1895.
A travers ces
poèmes, le jeune poète exprime ses idées révolutionnaires ainsi que ses
questionnements sur la vie, l’amour, et la religion.
Plan thématique/ dialectique
I.
Codes familiaux
a)
L’émancipation de l’enfance
La première émancipa° du jeune poète se fait à l’égard du foyer familial et de la press°
maternelle = fugues (Paris et Belgique) évoquées dans les poèmes “Cabaret-Vert” et
“Ma Bohème”
Autrement dit, le foyer familiale (prison, un lieu austère) où le jeune poète ne se sentait
pas heureux .
Lien : les fugues est l'occasion d’une rencontre avec la nature
Ex : La nature qui est l’occasion pour Rimbaud d’une rencontre sensuelle avec le
monde d’où l’important CL de la percep° qui souligne la symbiose avec la nature : «
picoté », « fouler » « je m’en sentirai la fraîcheur », « baigner ma tête nue » (“Sensat°”)
la nature (mère nature) symbolise une figure féminine maternelle, bienveillante et à la
fois protectrice, comme dans « Ma Bohème » = « Mon auberge était à la Grand Ourse »
ou « Le Dormeur du Val = « Nature, berce-le chaudement ».
Elle peut ausi prendre une
forme/dimen° presque érotique dans « Sensation » où le jeune poète se sent avec elle
« heureux comme une femme »
CCL partielle : Il se tourne vers la nature qui représente un refuge maternel pour lui.
Il
peut passer des heures à le contempler, ce qui d’ailleurs conduira Rimbaud vers la
découverte de son adolescence à travers des lieux paisibles.
b)
La découverte de l’adolescence (un désir amoureux)
Une comparaison des autres femmes rencontrées à l’instar sa mère (contre-modèle)
Ex : les auberges qui ont su apporter du réconfort à cet adolescent.
Il fait halte en
Belgique = espace de sensualité de liberté+ émancipation.
Ex : Les haltes heureuses/ simple joies = « Au Cabaret Vert », ou dans la « salle à
manger brune » de « La Maline » → une libéra° pour l’adolescent qui en effet, se sentait
opprimé et sans cesse privé de ce qu’il désirait le plus, démontrant ainsi le caractère de
ce jeune poète rebelle.
Ex : dans « sensation » ou « ma bohème » = la découverte de la sensualité + le désir
amoureux, partagé dans « première soirée » + à sens unique dans « Les Reparties de
Nina » évoque les premiers émois amoureux à travers la sensualité.
L’ambiance de ces
poèmes est intimiste.
La jeune fille se montre accessible et complice : « Elle jeta sa tête
mièvre en arrière » dans « Première Soirée » ou « Rieuse » dans « Au Cabaret-Vert »
Toutefois, cette initiation reste quand même fantasmée comme nous le démontre «
Rêvé pour l’hiver » qui détient une atmosphère libertine.
Le titre en soi indique que c’est
effectivement (une scène rêvée) et que le futur « nous irons » « tu me diras » déréalise.
+ « Au Cabaret-Vert », la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs » disparaît à la fin du
poème, après avoir apporté le repas.
CCL partielle: Nous pouvons donc énoncer le fait que le recueil détient en effet, une
hésitation permanente entre la réalité et la fic° de l’amour.
Ce qui va nous conduire à
d’autres affranchissements du poète.
II.
Codes sociétaux
1.
La critique de la bourgeoisie
Rimbaud se moque ouvertement de la bourgeoisie ce qui est d’ailleurs apparent dans
ces certitudes et son confort.
Ex : Dans « A la musique » = CL de l’étouffement (« poussifs », « étranglent », «
chaleurs », bouffis » = Le portrait de bourgeois prétentieux et arrogants dressé par le
poète.
Nous pouvons ressentir la méfiance du poète à l’égard de ces personnes qu’il
estime être des personnes malsaines qui se vante de leur richesse ainsi que leur statut
social.
+ Les termes relatifs au commerce (« rentiers », « bureaux », « airs de réclames
», « argent », « En somme !… » = la quête de profit occupe toutes les préoccupations
des bourgeois.
Ainsi nous pouvons affirmer que le libéra° de Rimbaud est également
social.
En effet, il se forge l’image d’un personnage en marge de la société, comme....
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