Les bateaux
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Comment se déplacer sur l'eau ou transporter des marchandises d'une rive à l'autre ? De l'aviron à la vapeur en passant par la voile, les modes de propulsion se sont perfectionnés au fil du temps pour permettre à l'Homme de traverser fleuves et mers sur les bateaux les plus divers.
Un bateau nommé pirogue
La pirogue est sans doute l'un des bateaux les plus anciens. Longue et étroite, elle était creusée dans un tronc d'arbre ou fabriquée avec des peaux de bêtes cousues entre elles. On en a trouvé des vestiges datant de l'ère néolithique. Les peuples primitifs de Polynésie parcoururent sans doute des centaines de kilomètres sur ce type d'embarcation.
«
Les bateaux
Comment se déplacer
sur l'eau ou transporter
des marchandises d'une
rive à l'autre ?
De l'aviron
à la vapeur en passant
par la voile, les modes
de propulsion se sont
perfectionnés au fil
du temps pour permettre
à l'Homme de traverser
fleuves et mers sur les
bateaux les plus divers.
Un bateau nommé pirogue
La pirogue est sans doute l'un des bateaux
les plus anciens.
Longue et étroite, elle était
creusée dans un tronc d'arbre ou fabriquée
avec des peaux de bêtes cousues entre elles.
On en a trouvé des vestiges datant de l'ère
néolithique.
Les peuples primitifs
de Polynésie parcoururent sans doute
des centaines de kilomètres sur ce type
d'embarcation.
Dans l'Antiquité,
les Égyptiens, les Grecs et les Romains
navigaient.
Les navires égyptiens, quelque
3 000 ans avant notre ère, servaient
essentiellement à descendre le Nil.
Les Grecs utilisèrent des galères, dont
Bateaux
de
pêche et bateaux
de
plaisance voisinent
dans
le
port
de Royan.
certaines étaient équipées d'une voile
carrée.
Quant aux Romains, ils se dotèrent
de navires dont la longueur pouvait
atteindre 40 m, pour le commerce puis
pour la guerre.
De la voile à la vapeur
La marine à voile a prévalu jusqu'au
xviiie siècle, c'est-à-dire jusqu'à la découverte
de la force de la vapeur par Denis Papin.
Une barque
au
superbe gréement sur le
lac Léman
(Suisse), à la fin du xixe siècle.
C'est en 1783 que fut mis à l'eau le premier
navire à vapeur.
Il avait été conçu par
le Français Jouffroy d'Abbans : baptisé
Pyroscaphe, il fut expérimenté sur la Saône.
L'énergie de la vapeur servait à faire tourner
une roue à aubes, qui propulsait le bateau.
Puis l'hélice fut adoptée : le premier bateau
à vapeur et à hélice, le
Napoléon,
fut aussi
un bateau français.
Dès lors, les flottes
marchande et militaire se développèrent,
au gré de l'augmentation de la puissance
des moteurs et des progrès dans
les systèmes de propulsion.
.........-----...........-.....................
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Il y aura toujours, dit Théophile Gautier, des âmes artistes à qui les tableaux d'Ingres ou de Delacroix sembleront plus utiles que les chemins de fer ou les bateaux à vapeur ». qu'en pensez-vous ?
- Claude MONET BATEAUX DE PLAISANCE
- Eugène BOUDIN:ANVERS, BATEAUX SUR L'ESCAUT.
- Définition et usage du mot: BATEAU-PORTE, BATEAUX-PORTES, substantif masculin.
- Définition et usage du mot: BATEAU-PILOTE, BATEAUX-PILOTES, substantif masculin.