Les Bas-Fonds de Maxime GORKI (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Malgré l'aspect ouvertement subversif de l'oeuvre, la censure tsariste, persuadée que la pièce ne connaîtrait aucunsuccès, n'émit pas de réserve quant à sa représentation.
Elle fut bien vite détrompée par le triomphe que rencontral'oeuvre de Gorki.
Dans l'atmosphère étouffante d'un asile de nuit, des êtres rejetés par la société tsariste essaient malgré toutd'exister.
Mais pour eux le bonheur restera toujours hors d'atteinte.
Les bas-fonds de l'âmeDans une vieille cave sordide qu'il a transformée en asile de nuit, Kostylev, vieillard cupide et impitoyable, logequelques miséreux sans feu ni lieu.
Dans ce décor se croise et se déchire toute une faune qui symbolise les « basfonds » de la condition humaine : il y a là, entre autres personnages, Anna, une femme de trente ans qui mourradans l'indifférence quasi générale après avoir été maltraitée tout au long de sa courte vie par Kletch, son mari.
Il y a« Acteur », alcoolique dont on devine qu'il n' a tenu que des rôles de figurant, il y a aussi le « Baron », noble déchudont on ignore le passé et qui jette un regard cynique et, parfois, odieux sur le monde qui l'entoure.
Mais lepersonnage central de la pièce est Vassili Pepel, jeune homme devenu voleur parce que tous pensaient qu'il en étaitun.
Par désoeuvrement, il est l'amant de la jeune femme de Kostylev, Vassilissa, mais c'est en fait la soeur de cettedernière, Natacha, qu'il aime.
Lors d'une rixe, au cours de laquelle Kostylev et sa femme brutalisent Natacha, Pepelintervient et tue malencontreusement le vieillard.
Natacha reste cependant persuadée qu'il a agi sciemment pourplaire à Vassilissa qui lui avait demandé de la débarrasser de son mari Pepel est conduit en prison et Natachadisparaît sans laisser de traces.
La pièce s'achève sur le suicide de l'« Acteur », qui a perdu tout espoir de guérir deson alcoolisme et de remonter un jour sur scène.
Un indiscutable succès théâtralC'est grâce aux Bas-Fonds, représenté pour la première fois en 1902, que Gorki connaît son premier succès théâtral.La noirceur avec laquelle il montre la misère des laissés-pour-compte de la société tsariste touche profondément lepublic russe.
Tout optimisme sur la nature humaine semble banni de cette pièce ; l'inégalité sociale, la jalousie, lacupidité et l'égoïsme des êtres y sont montrés crûment, pour ne pas dire désespérément.
Toutefois, malgré lesapparences, Gorki conserve lie foi certaine en l'homme et, en optant pour un réalisme sombre et sans concession, ilne songe qu'à faire prendre conscience au peuple de la situation intolérable dans laquelle il vit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Enfance de Maxime GORKI (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)