Databac

Les Barrages

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Barrages Ce document contient 2485 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Les Barrage s Les barrages permettent de réguler les cours d'eau, tout en assurant la production d'électricité et l'irrigation des terrains agricoles.

Le monde compte plus de 50 000 barrages dépassant 10 m de hauteur.

L a création de barrages sur les cours d'eau est une opération toute naturelle: l es cas­ tors le font instinctivement pour retenir une poche d'eau et réguler leur environnement.

L'hu­ manité réalisa très tôt le profit qu 'e ll e pouvait tirer de telles cons tru ctions.

Ainsi, les prem ières civilisations offrent de nombreux exemp les de barrages construits pour faciliter la navigation, accumuler l'eau potable et permettre l'irrigation des cultures .

Les premiers barrages Les Romains, notamment, firent preuve d'une grande maîtrise dans la cons tru ction de leurs bar­ rages.

Ils bâtirent de nombreux emmurements à base de ciment et de mortier sur les cours d'eau, tant d'Europe que d'Afrique du Nord .

On peut en admirer de nombreux vestiges en Espagne, où ces barrages servaient à alimenter les villages en eau potable grâce à des réseaux d'aqueducs.

En France, un bel exemple de barrage-voûte est préservé à Saint-Rémy-de-Provence.

Le pre­ mier du genre s'appuie sur les murs du vallon.

D 'autres barrages ont été créés dans le but de réa­ liser des plans d'eau récréatifs , comme ceux construits près de Rome par l'empereur Néron.

Ce savoir-fa ire fut conservé longt emps après la chute de l'Empire romain, surtout en Espagne où, au lendemain de la retraite des Maures, les chrétiens de la péninsule Ibérique s'a ffirm èren t comme les maîtres de la construction hydrau­ lique.

Leur talent en maçonnerie donna li eu à des ouvrages grandioses , comme le barrage d'AI­ monacid au sud de Saragosse qui date du 1.

barrage-poids 4.

barrage droit 5.

barrage cantilever ......

Cinq types de barrages: le barrage- poids (1) repose sur sa masse pour résister à la pression des eaux.

Le barrage­ voûte (2) utilise une forme curviligne qui répartit la pression vers les côtés.

Le barrage en coupole (3) exploite deux directions de courbure répartissant les charges.

Le barrage droit (4) est consolidé grâce à des arcs-boutants.

Quant au barrage cantilever (5), son mur est renforcé par un réseau de câbles en acier.

1 Le barrage de a Hoover Dam est bâti sur le fleuve Colorado, à la frontière entre l'Arizona et le Nevada.

Haut de 221 m, ce barrage-voûte assure à la fois la régulation des eaux du fleuve , l 'irrigation des cultures et la distribution d' eau potable ainsi que la production d 'hydroélectricité: ses centrales à turbines alimentent le réseau électrique de l'Arizona, du Nevada et du sud de la Californie.

Le Hoover Dam est un barrage qui utilise sa masse et sa géométrie en arc convexe pour résister à la pression des eaux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles