Databac

Les ateliers de lectureLes programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l'accent sur la poursuite de l'apprentissagespécifique de la lecture.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les ateliers de lectureLes programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l'accent sur la poursuite de l'apprentissagespécifique de la lecture. Ce document contient 1873 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Groupe départemental littérature de jeunesse Vaucluse Page 1 sur 4 Les ateliers de lecture Les programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l’accent sur la poursuite de l’apprentissage spécifique de la lecture.

Les ateliers de lecture en articulation avec l’ensemble des champs disciplinaires sont le lieu où ces apprentissages se renforcent.

1 - Quels contenus pour ces ateliers ? - La reconnaissance des mots (reconnaissance et identification automatisées) « Au cycle 3, des activités spécifiques sont à mettre en place pour améliorer l’identification des mots écrits.

» Pour certains élèves du cycle 3, la décomposition des mots reste fréquente et sujette à erreurs.

Pour cela, il faut travailler à la fois la décomposition en cherchant à la rendre plus précise, rapide et efficace et la reconnaissance des mots : mise en place d’exercices d’entraînement sur des listes de mots mais aussi sur des textes courts dans tous les champs disciplinaires .

(Lire et écrire – document d’accompagnement des programmes page 8) Dans la continuité du cycle 2, les acquisitions lexicales se poursuivent et s’amplifient en lien avec les différentes disciplines.

Les mots nouveaux rencontrés en contexte dans toutes les disciplines doivent être traitées dans leur forme sonore et écrite.

Ces ateliers courts, répétés, différenciés (lien aux EVA CE2) proposent des gammes, des exercices d’entraînement. - La lecture à haute voix La lecture à haute voix est un outil de communication qui doit être utilisé régulièrement dans une intention explicite. « La lecture à haute voix doit faire l’objet d’un apprentissage ; elle n’est pas la conséquence évidente du savoir-lire.

» Elle nécessite des situations d’entraînement fréquentes ; avant de lire à haute voix, il convient de : • comprendre le texte • se donner des intentions de lecture • préparer sa lecture (encadrement, soulignements, marques de pauses ou de liaison …) • s’entraîner à lire (lecture, relecture lecture oralisée…) Cet apprentissage effectué durant les ateliers sera utilisé dans toutes les disciplines .

- Lire pour apprendre « Dans la partie relative à la maîtrise de la langue, les programmes précisent l’importance de la lecture intégrée aux activités disciplinaires de toute nature.

» On distingue deux grands axes : - Lire pour effectuer un travail scolaire (consignes, énoncés de mathématiques, dictionnaires, manuels …) La maîtrise de ces écrits nécessite la mise en place d’ateliers de lecture en lien direct avec les disciplines pour apprendre à comprendre et traiter les informations contenues dans ces textes spécifiques.

- Lire pour se documenter «La lecture documentaire vise à la fois l’acquisition de compétences spécifiques de lecture (pragmatiques, stratégiques et de compréhension) et la découverte d’informations ou la construction de connaissances nouvelles » « La lecture documentaire relève comme la lecture littéraire de processus interprétatifs : le lecteur réagit au texte qu’il lit, il se représente les informations en fonction des diverses expériences qu’il mobilise.

» Le travail interprétatif s’appuiera sur la reformulation, la réalisation de courtes synthèses, le passage d’une représentation à l’autre (texte, schéma, …) Il est nécessaire de solliciter ces lectures dans le cadre d’apprentissages disciplinaires sur des textes choisis.

( Lire et écrire – Documents d’accompagnement des programmes page 21 à 24) - Lire des œuvres littéraires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles