Les ateliers de lectureLes programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l'accent sur la poursuite de l'apprentissagespécifique de la lecture.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Groupe départemental littérature de jeunesse Vaucluse Page 1 sur 4
Les ateliers de lecture
Les programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l’accent sur la poursuite de l’apprentissage
spécifique de la lecture.
Les ateliers de lecture en articulation avec l’ensemble des champs disciplinaires sont le lieu
où ces apprentissages se renforcent.
1 - Quels contenus pour ces ateliers ?
- La reconnaissance des mots (reconnaissance et identification automatisées)
« Au cycle 3, des activités spécifiques sont à mettre en place pour améliorer l’identification
des mots écrits.
» Pour certains élèves du cycle 3, la décomposition des mots reste fréquente
et sujette à erreurs.
Pour cela, il faut travailler à la fois la décomposition en cherchant à la
rendre plus précise, rapide et efficace et la reconnaissance des mots : mise en place
d’exercices d’entraînement sur des listes de mots mais aussi sur des textes courts dans tous les
champs disciplinaires .
(Lire et écrire – document d’accompagnement des programmes page 8)
Dans la continuité du cycle 2, les acquisitions lexicales se poursuivent et s’amplifient en lien
avec les différentes disciplines.
Les mots nouveaux rencontrés en contexte dans toutes les
disciplines doivent être traitées dans leur forme sonore et écrite.
Ces ateliers courts, répétés, différenciés
(lien aux EVA CE2) proposent des gammes, des
exercices d’entraînement.
- La lecture à haute voix
La lecture à haute voix est un outil de communication
qui doit être utilisé régulièrement dans
une intention explicite.
« La lecture à haute voix doit faire l’objet d’un apprentissage ; elle n’est pas la conséquence
évidente du savoir-lire.
»
Elle nécessite des situations d’entraînement fréquentes ; avant de lire à haute voix, il convient
de :
• comprendre le texte
• se donner des intentions de lecture
• préparer sa lecture (encadrement, soulignements, marques de pauses ou de liaison …)
• s’entraîner à lire (lecture, relecture lecture oralisée…)
Cet apprentissage effectué durant les ateliers sera utilisé dans toutes les disciplines
.
- Lire pour apprendre
« Dans la partie relative à la maîtrise de la langue, les programmes précisent l’importance de
la lecture intégrée aux activités disciplinaires de toute nature.
»
On distingue deux grands axes :
- Lire pour effectuer un travail scolaire (consignes, énoncés de mathématiques, dictionnaires,
manuels …) La maîtrise de ces écrits nécessite la mise en place d’ateliers de lecture en lien
direct avec les disciplines pour apprendre à comprendre et traiter les informations contenues
dans ces textes spécifiques.
- Lire pour se documenter
«La lecture documentaire vise à la fois l’acquisition de compétences spécifiques de lecture
(pragmatiques, stratégiques et de compréhension) et la découverte d’informations ou la
construction de connaissances nouvelles »
« La lecture documentaire relève comme la lecture littéraire de processus interprétatifs : le
lecteur réagit au texte qu’il lit, il se représente les informations en fonction des diverses
expériences qu’il mobilise.
» Le travail interprétatif s’appuiera sur la reformulation, la
réalisation de courtes synthèses, le passage d’une représentation à l’autre (texte, schéma, …)
Il est nécessaire de solliciter ces lectures dans le cadre d’apprentissages disciplinaires sur des
textes choisis.
(
Lire et écrire – Documents d’accompagnement des programmes page 21 à 24)
- Lire des œuvres littéraires.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Carnet de lecturesRéférence : Document d'application des programmes - Littérature Cycle 3 ; collection école ;Ministère de l'Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉNPage 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».
- En parlant d'une oeuvre, certains disent qu'ils en font leur Bible, laissant entendre par là qu'ils la mettent au-dessus de tout, et même qu'ils l'admirent à l'exclusion de toutes les autres. L'expérience que vous avez de la lecture vous conduit-elle à approuver une telle attitude? Jusqu'à quel point vous paraît-il profitable de privilégier une oeuvre ou un auteur?
- Un journaliste du Courrier français écrit en 1828 : « On commence à comprendre que les généralités sont usées sur notre scène. Il faut briser le type de ces héros de convention : c'est à l'observation des individualités que doivent désormais s'attacher nos poètes tragiques. Tout est dit sur les passions générales, leurs effets ont été mille fois présentés sur nos théâtres ; mais les contradictions de l'esprit humain sont innombrables. Les caractères sont aussi variés que les figures.
- sommaire tome 1Des jeux à règlesauxsports collectifs de ballonJeux et sports collectifs Cycle 1Les programmes de l'écoleCompétences de l'élèveLes activitésParticiper, avec les autres, [.
- Bahreïn (2001-2002): Poursuite des réformes institutionnelles