Databac

Les aspects de la romanisation en ville.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les aspects de la romanisation en ville.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. La romanisation peut être définie comme « l'assimilation des pays vaincus par les Romains ». Même si des résistances ont été remarquées, les Gaulois ont, en grande partie, adopté le mode de vie des Romains. Mais ils n'ont pas pour autant effacé leur propre culture. Le phénomène s'exerce aussi dans l'autre sens, les Romains ayant récupéré une partie des structures gauloises. C'est donc à un phénomène d'acculturation que nous avons à faire. 2. Quels sont les aspects de la romanisation dans les villes ? • Après la conquête romaine, les Romains ajoutent aux oppida celtiques et aux cités grecques présentes en Gaule de nouvelles villes construites sur le modèle de Rome. C'est en ville que le phénomène de romanisation est très visible. • La ville est, le plus souvent (mais pas toujours), réalisée selon un ordonnancement géométrique. Les axes se coupent en angles droits et individualisent des îlots de vie où prennent place les insulae, immeubles à plusieurs étages. Le cardo (nord-sud) et le decumanus (est-ouest) représentent les axes essentiels et se coupent à proximité de la place principale, le forum. Autour de celui-ci prennent place les bâtiments importants : politiques (la ba- ...»

« SujetN ° 3 (Sujet d'entraînement).

1.

Première partie de la composante majeure (Il est demandé de répondre de façon concise à chacune des questions ci-dessous).

Question 1 ( histoire).

Les aspects de la romanisation en ville.

1.

La romanisation peut être définie comme « l'assimilation des pays vaincus par les Romains ». Même si des résistances ont été remarquées, les Gaulois ont, en grande partie, adopté le mode de vie des Romains.

Mais ils n'ont pas pour autant effacé leur propre culture.

Le phénomène s'exerce aussi dans l'autre sens, les Romains ayant récupéré une partie des structures gauloises.

C'est donc à un phénomène d'acculturation que nous avons à faire.

2.

Quels sont les aspects de la romanisation dans les villes ? • Après la conquête romaine, les Romains ajoutent aux oppida celtiques et aux cités grecques présentes en Gaule de nouvelles villes construites sur le mo­ dèle de Rome.

C'est en ville que le phénomène de romanisation est très visible . • La ville est, le plus souvent (mais pas toujours), réalisée selon un ordonnancement géométrique. Les axes se coupent en angles droits et individualisent des îlots de vie où prennent place les insulae, immeubles à plusieurs étages.

Le cardo (nord-sud) et le decumanus ( est-ouest) représentent les axes essentiels et se coupent à proximité de la place principale, le forum.

Autour de celui-ci prennent place les bâtiments importants : politiques (la ba-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles