les artistes contre la tour eiffel
Publié le 22/11/2022
Extrait du document
«
Les artistes contre la Tour Eiffel
Problématique : L’essai journalistique, entre objectivité et subjectivité.
Introduction :
« Les artistes contre la Tour Eiffel » est une lettre ouverte, à double
énonciation, écrite par des artistes et écrivains tels que Charles Gounod (compositeur
français), Guy de Maupassant (du mouvement réaliste : Pierre et Jean, Une vie…),
Alexandre Dumas fils (romancier et auteur dramatique français) et Charles Garnier
(architecte français).
Elle a été publiée dans un quotidien français appelé Le Temps,
le 14 février 1887.
Elle est adressée aux français et tout particulièrement à Mr.
Alphand qui est, à cette époque, le préfet de Paris et le directeur du chantier de
l’exposition universelle de 1889.
Ainsi cette lettre montre l’opposition des artistes
réactionnaires aux progrès de l’architecture et donc de l’érection de la tour Eiffel.
A
l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui marque le centenaire de la
Révolution française, la République renaissante souhaite marquer les esprits.
En
1887, elle lance un grand concours dans le Journal officiel mettant les ingénieurs au
défi "d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de
côté et de 300 mètres de hauteur".
Le projet de Gustave Eiffel est retenu.
Par la suite
des artistes connus tel que Garnier, Maupassant, Zola et Huysmans, publient une
lettre ouverte le 14 février, dans le journal Le Temps, nommée Les artistes contre la
Tour Eiffel.
Dans cet article, ils s'opposent aux projets dont la modernité effrayait et
demandent au directeur des travaux publics, M.
Jean-Charles Alphand, de
reconsidérer son choix de construire la tour Eiffel.
Nous nous demanderons en quoi
cet article constitue-t-il un réquisitoire contre la Tour Eiffel et son concepteur.
Tout
d'abord nous nous pencherons sur les changements de Paris, puis sur une la société
en désaccord avec l’« artiste », et enfin nous apprécierons la bataille contre le projet
Eiffel.
Nous verrons que Paris est une ville idyllique mais que la modernité peut tout
bouleverser.
Cette ville paraît être la plus magnifique aux yeux des signataires.
l.8 indignation : sentiment de colère provoqué par l'injustice, un manquement
moral...
l.9 érection : ériger, élever, construite une tour.
L’architecture est pleine de symboles.
L’érection de la tour Eiffel nous donne l’image d’une tour qui s’élève très haut dans le
ciel en sortant du sol.
En quelque sorte, cette tour pousse et modifie le paysage.
l.11 empreinte de bon sens : expression du langage soutenu.
Appuyer, marquer
fortement son empreinte, marquer le bon sens dans la personne : le verbe
empreindre signifie fortement marquer, caractériser par quelque chose de profond.
l.13 chauvinisme : antonomase.
Du nom....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ARCHITECTURE: La tour Eiffel (1887-1889)
- Gustave Eiffel par Hubert Damisch Si Eiffel n'avait dressé au centre de Paris sa Tour de trois cents mètres, sansdoute son nom serait-il ignoré du public comme l'est celui d'un Arnodin.
- L'Exposition universelle de 1889La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle.
- tour eiffel
- La tour Eiffel.