Databac

Les arbres

Publié le 14/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les arbres. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Plaidoirie Si l'Homme en est là aujourd'hui c'est grace aux bienfaits de la nature notamment de la for ê t.

C'est pourquoi nous avons l'obligation de lui rendre ce qu'elle a pu nous apporté durant toutes ces années.

Elle nous a sortit de la terreur, de la famine, de la douleur.

Mais pourquoi tous enfants, adultes nous l'exploitons, nous l'utilisons comme le ferait son maître à son esclave ? La forêt est notre nouvel esclave sauf que celui ci est unique et irrempla ç able.

Sans la nature nous ne sommes rien mais alors pourquoi l'a détruire à petit feu ? L'homme est désireux, cupide et égoïste Hobbes l'a dit.

Mais vouloir nous sauver est e quelque sorte égoïste, alors pourquoi continuer à sombrer dans notre perte ? Aujourd'hui, il est temps de remettre les choses à leurs places telles qu'elles auraient dû être depuis tout ce temps.

L'homme est égal à la nature, tout comme à la forêt, nous avons autant besoin d'elle que elle a besoin de nous.

La forêt est notre poumon et nous sommes son coeur.

C'est donc ces millions et ces milliard d'hectares que nous sommes en devoir de préserver.

Nous avons asservie la forêt par la simple volonté de toujours s'améliorer sans faire face aux conséquences.

De nos jours la forêt est surexploitée et en dangée. C'est notre erreur et c'est à nous de la réparer, la nature en a déjà bien fait assez.

C'est pourquoi nous lançons un appel au soutient de tous pour maintenir la bonne condition de la forêt et de tout ce qui l'accompagne afin de guérir les plaies des désagréments des hommes qu'elle n'a cessé de supporter.

Seulement 5 pays monopolisent plus de la moitié de la surface forestière mondiale : la Russie, le Brésil, le Canada, les É tats-Unis et la Chine, des pays certes développés qui pourraient mettre fin à toute cette injustice mais qui par leurs choix politiques sont un frein à l'évolution des forêts mais aussi multiplient les risques de leurs disparitions et détériorisations.

Des pays qui pourraient changer le monde, avec des hommes capables de boulverser toutes nos institutions mais qui pour autant reste inactif et feinde même l'ignorance.

Alors oui, tout le monde est responsable d'un homme politique à une personne tout à fait normal.

Nous nous sommes voilé la face pendant tellement d'années en remettant la faute sur autruis mais qui sommes nous pour juger si nous parvenons à détruire en si peu de temps une terre présente depuis des milliard d'années ? Les déboisements de milliers d'hectares, les incendies à répétition et bien d'autres actions et activités humaines à des fins économiques pour la plupart.

Nous privilégeons nos besoins personnels, car nous arrivons aujourd'hui dans un monde qui privatise la puissance à l'espérance.

Nous avons peur d'agir, peur d'accomplir ce que les autres ne pensent même pas.

Si la forêt pouvait parler, elle nous dirait qu'elle souffrirait de l'égoïsme humain.

L'homme a peur oui, mais il veut tout de même grandir et vivre dans un monde sain et pour cela il est vital de trouver un équilibre entre économie et préservation de l'environnement.

Nous ne demandons pas un arrêt complet de l'industrialisation forestière, bien au contraire, mais simplement de remettre la balance à son juste milieu.

Il en va du bien de la forêt à l'exploiter mais il faut tout simplement reconnaître ses limites.

La forêt n'est pas infaillible tout comme nous, c'est pourquoi il faut trouver un moyen de vivre en harmonie et de rétablir les erreurs passées.

Ça serait comme s'excuser au prêt d'un vieille ami avec lequel nous avons grandi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles