Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
Publié le 17/05/2020
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DISSERTATION
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Les apparences sont-elles toujours trompeuses? 1
La sagesse des nations rappelle que les apparences sont trompeuses : elle nous
invite ainsi à nous méfier et à ne porter un jugement sur la nature d'une chose, par
exemple sur les intentions de quelqu'un, qu'après l'avoir bien examinée.
lnddemment
cette formule invite aussi à s'interroger sur l'ambiguiïé de la notion d'apparence: si les
apparences nous trompent c'est aussi par elles seules que les choses nous sont connues.
-1.
Les apparences sont par nature trompeuses, puisque,
par définition, l'apparence d'une chose s'oppose à son essence
A L'.apparence d'une chose se distingue de cette chose elle-même : une chose
est ce qu'elle est, absolument, c'est-à-dire par elle-même, tandis qu'une apparence
suppose un point de vue et est relative à une référence.
Ce qui apparaît apparaît à
quelqu'un.
En ce sens, une chose est en soi, tandis qu'une apparence est toujours
pour nous.
B.
Par expérience, nous savons que ·les apparences, ainsi comprises, sont
souvent différentes des choses elles-mêmes.
C'est le cas de certaines apparences
sensibles, c'est-à-dire de la manière dont nous percevons les objets matériels: par
exemple, un bâton plongé dans l'eau semble brisé, une tour carrée semble ronde
à une très grande distance ...
Mais c'est aussi le cas du comportement des indivi
dus : la politesse peut cacher la haine ...
Peut-on dire pour autant que les appa
rences sont trompeuses? On ne le peut si le terme est pris en son sens littéral : la
tromperie suppose une intention de tromper.
Mais en un sens faible, quelque chose
est trompeur, s'il peut nous induire en erreur : en ce sens, il arrive que les apparences
soient trompeuses.
C L'.apparence semble par nature trompeuse: si l'apparence est par défini
tion relative à un point de vue, et si elle se distingue essentiellement de la chose en
soi, elle induit nécessairement en erreur.
Cette conclusion est univoque : comment l'apparence pourrait-elle être par nature
trompeuse? Accuser de cette manière les apparences, n'est-ce pas chercher à dévalo
riser le sensible?
-2.
IJnnocence des apparences
A Dans le sens littéral du terme « tromperie », les apparences ne peuvent en
aucun cas être dites trompeuses.
Elles semblent pourtant induire en erreur sur la
nature réelle des choses, et, en ce sens, peuvent être dites trompeuses.
Cela même
est-il exact: peut-on vraiment dire que les apparences, les choses telles qu'elles sont
pour nous, en particulier dans le domaine sensible, nous induisent en erreur? Les
apparences sont ce qu'elles sont: ce sont la précipitation à porter un jugement, le
défaut d'attention ou la crédulité qui nous induisent en erreur, et non les apparences..
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