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Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?

Publié le 17/05/2020

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DISSERTATION ~-~-------· ~~~---- l Les apparences sont-elles toujours trompeuses? 1 La sagesse des nations rappelle que les apparences sont trompeuses : elle nous invite ainsi à nous méfier et à ne porter un jugement sur la nature d'une chose, par exemple sur les intentions de quelqu'un, qu'après l'avoir bien examinée.

lnddemment cette formule invite aussi à s'interroger sur l'ambiguiïé de la notion d'apparence: si les apparences nous trompent c'est aussi par elles seules que les choses nous sont connues.

-1.

Les apparences sont par nature trompeuses, puisque, par définition, l'apparence d'une chose s'oppose à son essence A L'.apparence d'une chose se distingue de cette chose elle-même : une chose est ce qu'elle est, absolument, c'est-à-dire par elle-même, tandis qu'une apparence suppose un point de vue et est relative à une référence.

Ce qui apparaît apparaît à quelqu'un.

En ce sens, une chose est en soi, tandis qu'une apparence est toujours pour nous.

B.

Par expérience, nous savons que ·les apparences, ainsi comprises, sont souvent différentes des choses elles-mêmes.

C'est le cas de certaines apparences sensibles, c'est-à-dire de la manière dont nous percevons les objets matériels: par exemple, un bâton plongé dans l'eau semble brisé, une tour carrée semble ronde à une très grande distance ...

Mais c'est aussi le cas du comportement des indivi­ dus : la politesse peut cacher la haine ...

Peut-on dire pour autant que les appa­ rences sont trompeuses? On ne le peut si le terme est pris en son sens littéral : la tromperie suppose une intention de tromper.

Mais en un sens faible, quelque chose est trompeur, s'il peut nous induire en erreur : en ce sens, il arrive que les apparences soient trompeuses.

C L'.apparence semble par nature trompeuse: si l'apparence est par défini­ tion relative à un point de vue, et si elle se distingue essentiellement de la chose en soi, elle induit nécessairement en erreur.

Cette conclusion est univoque : comment l'apparence pourrait-elle être par nature trompeuse? Accuser de cette manière les apparences, n'est-ce pas chercher à dévalo­ riser le sensible? -2.

IJnnocence des apparences A Dans le sens littéral du terme « tromperie », les apparences ne peuvent en aucun cas être dites trompeuses.

Elles semblent pourtant induire en erreur sur la nature réelle des choses, et, en ce sens, peuvent être dites trompeuses.

Cela même est-il exact: peut-on vraiment dire que les apparences, les choses telles qu'elles sont pour nous, en particulier dans le domaine sensible, nous induisent en erreur? Les apparences sont ce qu'elles sont: ce sont la précipitation à porter un jugement, le défaut d'attention ou la crédulité qui nous induisent en erreur, et non les apparences.. »

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