Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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~-~-------· 	~~~----	l 	
Les 	apparences 	sont-elles 	toujours 	trompeuses? 	1 	
La 	sagesse 	des 	nations 	rappelle 	que 	les 	apparences 	sont 	trompeuses 	: elle 	nous 	
invite 	ainsi 	à nous 	méfier 	et à ne 	porter 	un 	jugement 	sur 	la nature 	d'une 	chose, 	par 	
exemple 	sur 	les 	intentions 	de 	quelqu'un, 	qu'après 	l'avoir 	bien 	examinée.
                                                            
                                                                                
                                                                    	lnddemment 	
cette 	formule 	invite 	aussi 	à s'interroger 	sur 	l'ambiguiïé 	de 	la notion 	d'apparence: 	si les 	
apparences 	nous 	trompent 	c'est 	aussi 	par 	elles 	seules 	que 	les 	choses 	nous 	sont 	connues.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
-1.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	apparences 	sont 	par 	nature 	trompeuses, 	puisque, 	
par 	définition, 	l'apparence 	d'une 	chose 	s'oppose 	à son 	essence 	
A 	L'.apparence 	d'une 	chose 	se distingue 	de 	cette 	chose 	elle-même 	: une 	chose 	
est 	ce 	qu'elle 	est, 	absolument, 	c'est-à-dire 	par 	elle-même, 	tandis 	qu'une 	apparence 	
suppose 	un 	point 	de 	vue 	et est 	relative 	à une 	référence.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ce 	qui 	apparaît 	apparaît 	à 	
quelqu'un.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	ce 	sens, 	une 	chose 	est 	en 	soi, 	tandis 	qu'une 	apparence 	est 	toujours 	
pour 	nous.
                                                            
                                                                                
                                                                    
B.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Par 	expérience, 	nous 	savons 	que 	·les 	apparences, 	ainsi 	comprises, 	sont 	
souvent 	différentes 	des 	choses 	elles-mêmes.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est 	le cas 	de 	certaines 	apparences 	
sensibles, 	c'est-à-dire 	de 	la manière 	dont 	nous 	percevons 	les 	objets 	matériels: 	par 	
exemple, 	un 	bâton 	plongé 	dans 	l'eau 	semble 	brisé, 	une 	tour 	carrée 	semble 	ronde 	
à une 	très 	grande 	distance 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais 	c'est 	aussi 	le cas 	du 	comportement 	des 	indivi	
dus 	: la politesse 	peut 	cacher 	la haine 	...
                                                            
                                                                        
                                                                    	Peut-on 	dire 	pour 	autant 	que 	les 	appa	
rences 	sont 	trompeuses? 	On 	ne 	le peut 	si le terme 	est 	pris 	en 	son 	sens 	littéral 	: la 	
tromperie 	suppose 	une 	intention 	de 	tromper.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais 	en 	un 	sens 	faible, 	quelque 	chose 	
est 	trompeur, 	s'il 	peut 	nous 	induire 	en 	erreur 	: en 	ce 	sens, 	il arrive 	que 	les 	apparences 	
soient 	trompeuses.
                                                            
                                                                                
                                                                    
C 	L'.apparence 	semble 	par 	nature 	trompeuse: 	si l'apparence 	est 	par 	défini	
tion 	relative 	à un 	point 	de 	vue, 	et si elle 	se 	distingue 	essentiellement 	de 	la chose 	en 	
soi, 	elle 	induit 	nécessairement 	en 	erreur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Cette 	conclusion 	est 	univoque 	: comment 	l'apparence 	pourrait-elle 	être 	par 	nature 	
trompeuse? 	Accuser 	de 	cette 	manière 	les 	apparences, 	n'est-ce 	pas 	chercher 	à dévalo	
riser 	le sensible? 	
-2.
                                                            
                                                                                
                                                                    	IJnnocence 	des 	apparences 	
A 	Dans 	le sens 	littéral 	du 	terme 	« tromperie 	», les 	apparences 	ne 	peuvent 	en 	
aucun 	cas 	être 	dites 	trompeuses.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elles 	semblent 	pourtant 	induire 	en 	erreur 	sur 	la 	
nature 	réelle 	des 	choses, 	et, 	en 	ce 	sens, 	peuvent 	être 	dites 	trompeuses.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Cela 	même 	
est-il 	exact: 	peut-on 	vraiment 	dire 	que 	les 	apparences, 	les 	choses 	telles 	qu'elles 	sont 	
pour 	nous, 	en 	particulier 	dans 	le domaine 	sensible, 	nous 	induisent 	en 	erreur? 	Les 	
apparences 	sont 	ce 	qu'elles 	sont: 	ce 	sont 	la précipitation 	à porter 	un 	jugement, 	le 	
défaut 	d'attention 	ou 	la crédulité 	qui 	nous 	induisent 	en 	erreur, 	et non 	les 	apparences..
                                                                                                                    »
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