Databac

Les AnnalesTaciteLa mort de Sénèque (XV, 53-54)Sénèque, dont le corps, âgé et affaibli par une nourriture frugale, ne laissait coulerson sang que lentement, se fit rompre également les veines des jambes et des jarrets.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les AnnalesTaciteLa mort de Sénèque (XV, 53-54)Sénèque, dont le corps, âgé et affaibli par une nourriture frugale, ne laissait coulerson sang que lentement, se fit rompre également les veines des jambes et des jarrets. Ce document contient 226 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Les Annales Tacite La mort de Sénèque (XV, 53-54) Sénèque, dont le corps, âgé et affaibli par une nourriture frugale, ne laissait couler son sang que lentement, se fit rompre également les veines des jambes et des jarrets. Épuisé par ces cruelles souffrances, pour ne pas briser, par sa propre douleur, le courage de sa femme, et pour ne pas lui-même perdre sa fermeté en voyant les tourments qu'elle endurait, il la décide à se retirer dans une autre pièce...

Puis Sénèque, comme la mort traînait et tardait à venir, prie Statius Annaeus, qu'il estimait pour la fidélité de sa vieille amitié et pour son habileté de médecin, de lui servir un poison qu'il tenait apprêté depuis longtemps, celui qui, à Athènes, servait à l'exécution des Athéniens condamnés en procès public ; on le lui apporta, il le but d'un trait, mais en vain ; ses membres étaient déjà froids et son corps fermé à l'action du poison.

Finalement, il entra dans un bassin d'eau chaude, en éclaboussant les esclaves qui l'entouraient, et en disant qu'il faisait libation de ce liquide à Jupiter Libérateur.

Après quoi, il fut porté dans une étuve, dont les vapeurs lui firent perdre le souffle.

On l'incinéra sans aucune cérémonie funèbre : c'est ce qu'il avait prescrit dans son testament, au temps où, très riche et très puissant, il pensait à ses derniers moments.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles