Les animaux de la peste bac francçais
Publié le 09/05/2024
Extrait du document
«
intro
vers 44 à 64
En 1678, la société est terriblement inégalitaire, le clergé, la noblesse et la
bourgeoisie des villes jouissent de privilèges tandis que le reste du peuple
paye des impôts et vit une quasi-famine à cause de mauvaises récoltes.
Cela choque Jean de la Fontaine.
Autres fables célèbres: le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, le
pouvoir des fables.
Mouvement: classicisme
Ses fables ont vocation à plaire tout en instruisant.
A cette fin, il use de
la métaphore pour dépeindre le royaume des hommes.
Jean de La Fontaine s’est toujours méfié de Louis XIV et de la Cour depuis
l’emprisonnement de Fouquet qui était son protecteur.
Dans les Animaux malades de la peste, la peste fait rage.
Les animaux
décident de se réunir sous l'autorité de leur roi le Lion.
Ils pensent être
punis de leurs péchés.
Le lion décide que chaque animal doit confesser ses
crimes afin que l’assemblée sacrifie le plus coupable.
Il avoue de graves
péchés, mais ces sujets ont trop peur de lui pour les lui reprocher.
Ils
décident de chercher parmi eux l'animal le plus coupable pour l'offrir en
sacrifice, et ainsi apaiser la colère du Ciel.
Le Roi, représenté par un lion, commence d'abord son discours par une
auto-critique.
Il appelle les animaux « ses amis », son discours est assez
hypocrite car tout le monde sait que les animaux n’ont pas le choix.
Il
maîtrise l’art du discours.
D’ailleurs, Le renard flatte le roi en retour avec
des formules élogieuses « Sire, Roi, Seigneur » et fait passer les crimes de
son maître comme normaux, voire nécessaires.
Les moutons (incarnations
du bas peuple) ont bien mérité leur sort.
Dans « les animaux malades de la peste », La Fontaine met en scène
l’hypocrisie du roi et de ses courtisans.
Pblc : Comment Jean La Fontaine dénonce-t-il
l'hypocrisie du pouvoir ?
Mouvement 1 : Hypocrisie des animaux puissants (ligne
44 « on n’osa trop approfondir »à 48 « de petits
saints »)
Mouvement 2 : Confessions de l’âne (l 49 « L’âne vint
à son tour » à « « parler net » l54)
Mouvement 3 : désignation d’un coupable (le plus faible
des animaux : l’âne désigne le peuple) l55 à la fin
Mouvement 1 : Hypocrisie des animaux puissants ligne
44 « on n’osa trop approfondir »à 48 « de petits
saints »
Le roi des animaux, le lion vient de finir son discours.
Il est l’incarnation
du pouvoir, le maître du discours.
On sent une tension, un malaise, une sorte de prudence de la part des
animaux.
« on n’osa trop approfondir ».
La négation partielle nous
suggère qu’ils ne croient pas le roi innoncent mais qu’ils ne peuvent pas
s’opposer au roi car ils risquent la mort.
La négation des deux éléments « ni de l’ours, ni des autres puissances »
soulignent que même les plus puissants n’osent pas contrarier le roi.
Le
tigre et l’ours sont des personnifications d’autres rois, ils sont également
coupables mais ils ne seront jamais accusés.
Le roi s’est précédemment
accusé lui-même et à confesser avoir manger des moutons et le berger
sans avoir vraiment faim mais par simple gloutonnerie, il espère ainsi que
les autres s’accuseront d’un pêcher qu’ils ont commis.
L’ours et le Tigre
ont fait de même « les moins pardonnables offenses » mais ils ne seront
pas inquiétés car trop puissants.
L’article indéfini « Tous » l47 représente les puissants et sont protégés par
le Lion.
L’imparfait « étaient » décrit L’antithèse « querelleurs et « petits saints »
et soulignent l’opposition entre ce qu’ils font, leurs actes et ce qu’ils
laissent paraître.
Résumé Ce mouvement fait découvrir la perversité de la société d’Ancien
Régime: les puissants écrasent les plus faibles d’impôts pour satisfaire
leur gloutonnerie, pendant qu’une cour de....
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