Les analyses économiques du comportement des consommateurs permettent-elles de comprendre l'évolution du taux d'épargne des ménages et ses effets macroéconomiques en France depuis 1980 ?
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les analyses économiques du comportement des consommateurs permettent-elles de comprendre l'évolution du taux d'épargne des ménages et ses effets macroéconomiques en France depuis 1980 ?. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.
Ce plan divisera le sujet en deux périodes. La première qui se terminera au milieu de l'année 1987 montre bien que le taux d'épargne global ainsi que le taux d'épargne financière diminuent régulièrement. La seconde commence par un tassement qui durera jusqu'au milieu de l'année 1989, avant la reprise sensible de ces taux jusqu'à la récession de 1993. C'est surtout le taux d'épargne non financière qui ne cesse de diminuer durant les deux dernières décennies. La tentative de remontée de 1989 a échoué, dans la mesure où le taux s'est mis à chuter dès l'année suivante. Il faudra analyser les effets de ces fluctuations sur la croissance, l'investissement, l'emploi, les prix, la consommation, en se référant à la théorie standard du comportement des consommateurs tout en montrant ses limites, puisque trop souvent ce sont les tendances macroéconomiques qui imposent aux consommateurs des comportements plus ou moins souhaitables pour la reprise économique.
«
L'év ol
�tion
d u taux d' épargne
d
es menages Sujet.
Les analyses économiques du comportement des consommateurs
permet tent-elles de comprendre l'évolution du taux d'épargne des
ménages et ses effets macroéconomiques en France depuis 1980 ?
(un seul document fourni, un graphique annexe sur le taux d'épargne des ménages de 1971
à 1994)
Annexe
25
20 15
10
0 71 75 Concours
de recrutement d'élèves administrateurs de l'INSEE, 1996
Taux d'épargne des ménages
(en%)
_ Taux d'épargne global
••• _ Taux d'épargne non financière
_ Taux d'épargne financière
80 85
90 25
20
15
10 s
93 94
Source : Comptes de la nation, 1993.
Analyse des expressions et termes-clés
- Premier terme-clé : comportement des consommateurs
La première méthode d'analyse nous donne les équivalents suivants : actions, anticipa
tions, choix, stratégies, adaptations, réactions.
Ces équivalents ouvrent certaines pistes de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les analyses économiques du comportement des consommateurs permettent-elles de comprendre l’évolution du taux d’épargne des ménages et ses effets macroéconomiques en France depuis 1980 ?
- Depuis le début des années 1980, on a pu constater qu'aux États-Unis, la hausse du taux d'intérêt réel allait de pair avec la baisse du taux d'épargne des ménages. Comment la microéconomie du consommateur peut-elle rendre compte de ce phénomène ?
- Les conceptions de la monnaie et du taux d’intérêt exposées par Keynes nous permettent-elles de comprendre la chute des monnaies asiatiques après la crise de l’été 1997 ?
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- comment les suites numériques permettent – elles d’étudier l’évolution d’une population ?